• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Grève à la SNCF : les prévisions du trafic pour Lundi 9 avril en Limousin

Un seul aller-retour entre le Limousin et Paris lundi 9 avril / © Martial Codet-Boisse
Un seul aller-retour entre le Limousin et Paris lundi 9 avril / © Martial Codet-Boisse

Pour le 2ème jour du 2ème épisode de grève à la SNCF, le mouvement semble bien suivi et le trafic des trains dans le Limousin sera fortement perturbé ce lundi 9 avril. 

Par France Lemaire

Pour les voyageurs qui doivent se rendre à Paris, un seul train sera en circulation demain, celui de 6H02 au départ de Brive, au lieu de 10 trains habituellement, et pour le retour, là encore, il faudra faire preuve de patience : le seul train en circulation est celui de 19 H 25. Le trafic des Intercités est donc très perturbé. 

Il l'est un peu moins côté TER, mais mieux vaut se renseigner avant le départ : 52% des voyages seront assurés, pour la plupart en autocar de substitution. Toutes les informations ligne par ligne sont disponibles sur ce site : ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine

Conséquences sur les chauffeurs de taxis


Moins de trains, c'est bien-sûr moins de passagers, et cette grève de deux jours sur cinq jusqu'au 28 juin a déjà des conséquences sur l'activité des taxis. Certains parlent d'une baisse du chiffre d'affaires de 30 à 50%, d'autres soutiennent le mouvement, persuadés qu'il faut défendre la pérennité des gares. 



Grève à la SNCF
La grève à la SNCF a des conséquences pour le travail des taxis, moins de trains, c'est moins de passages dans les gares et donc moins de courses pour chauffeurs de taxis. Certains parlent d'une baisse de leur chiffre d'affaires de 30 à 50% et devront travailler près de 15 heures par jour, 7 jours sur 7 pour compenser. Intervenants dans le reportage : Olivier Besse, artisan Taxi à Limoges depuis 30 ans § Franck Ageorges, usager du train § Rémi Rondet, directeur d'une société de taxis à La Souterraine - Martial Codet-Boisse, Frédérique Bordes et Xavier Beaudlet

 

Sur le même sujet

Catherine Léonidas

Les + Lus