Signe de l'arrivée de l'hiver, des milliers de grues ont traversé le ciel limousin entre le 7 et le 10 novembre 2019. Elles rejoignent le sud de l'Europe afin d'y passer l'hiver.
Winter is coming... l'hiver approche et ce sont les oiseaux migrateurs qui nous le signalent. Des milliers de grues ont traversé le ciel limousin entre le 7 et le 10 novembre en provenance de Scandinavie. Elles avaient auparavant fait escale au lac du Der en Champagne-Ardennes.
Sur le site de comptage de Flavignac en Haute-Vienne, Patrick Précigout, ornithologue amateur, explique que "sur les 268 000 grues observées sur le lac de Der où elles sont arrivées mi-octobre, 230 000 ont traversé la France durant ces quelques jours de beau temps.
Le Limousin se situe dans ce couloir de 200 kilomètres, on a donc l'habitude de les voir passer tous les ans à la même époque et c'est toujours un spectacle magnifique de voir toutes ces lignes.
Des vols qui ont également été observés par les membres de l'aéroclub du Limousin
Pour en savoir plus sur la migration des oiseaux ou donner des informations, vous pouvez consulter le site de la Ligue de Protection des Oiseaux