Cet article date de plus de 5 ans

Halloween : des cours de sculpture...de citrouille

Il n'est pas franchement facile de sculpter les cucurbitacées. Un poitevin propose des ateliers de scupture de citrouille.

© Francetv

Petit cours de sculpture

Peu importe la forme, cherchez une citrouille ferme, sans taches molles ou pourries.
Avant d’entamer la découpe, rangez votre citrouille dans un endroit frais et sec. Une fois que les citrouilles mûrissent, elles vont se détériorer rapidement avec la chaleur et la lumière.

Lavez l’extérieur de la citrouille avant de la découper. Utilisez une solution de 3 litres d’eau et 1 cuillère à café d’eau de Javel. Cela aidera à éviter les moisissures.

Dessinez votre motif sur du papier. C’est plus facile et plus propre que d’écrire directement sur ​​la citrouille.

Un grand couteau pour couper le haut de la citrouille, couteau de cuisine ou un couteau à pain dentelé. Pour la sculpture, un petit couteau à éplucher et pointu est utile. Un cutter peut aussi faire l’affaire.

Une grande cuillère est essentielle pour enlever les graines et la pulpe. 

Lorsque vous découpez le dessus de votre citrouille, inclinez le grand couteau légèrement vers l’intérieur de sorte que la base sera plus étroite que la partie supérieure. Faites en sorte que la lame du couteau ne sorte jamais de la chair de la citrouille lorsque vous coupez. Commencer par le centre et travailler vers l’extérieur.

Les précisions en images avec le reportage de Jérôme Vilain et Luc Barré
Halloween : des cours de sculpture...de citrouille

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sculpture culture art