La pluie qui tombe sans cesse depuis plusieurs jours fait déborder fleuves et rivières en Corrèze ou la vigilance crues orange est de mise sur la Vézère et la Dordogne. En Haute Vienne, vigilance jaune, mais la situation est également préoccupante.
Ces dernières 48 heures, sur la commune de Châlus en Haute-Vienne, il est tombé 48mm de pluie. Des trombes d'eau qui s'abattent sur tout le Limousin et font parfois déborder rivières et fleuves de leur lit, à l'image d'Aixe-sur-Vienne où berges et jardins ont du mal à résister aux assauts de la Vienne.
Ce n'est pas la première fois que je vois la Vienne déborder, je l'ai vu beaucoup plus haute que ça. J'habite Saint-Brice, quand j'étais petit, la Vienne était passée au-dessus de la route.
Les riverains d'Aixe-sur-Vienne ne sont pas trop inquiets pour l'instant. Les inondations actuelles n'ont rien à voir avec celles de 1992/1993 et la dernière crue de février 2007 où l'eau était montée à 1,70 m. Météo France prévoit un fort ralentissement des pluies et un retour à la normale dès ce lundi 8 janvier.