Arnaque aux bitumeurs anglais en Haute-Vienne

La gendarmerie lance un appel à la vigilance après le signalement d'une nouvelle démarche malveillante dans le département

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Pierre ROBERT / MAXPPP
Un agriculteur situé sur la commune du Vigen a signalé en effet qu'il avait été démarché par un homme d'origine britannique le 16 janvier dernier. L'individu lui a proposé de réaliser des travaux d'enrobé à chaud à un prix très attractif avant de partir faire un chantier sur la région parisienne.

Ce phénomène de « faux bitumeurs » d'origine britannique est déjà connu depuis quelques années et il semble s'installer durablement en Limousin avec des signalements réguliers.

Le mode opératoire est presque toujours identique : un ou plusieurs individus se présentent au domicile de particuliers, parfois dans des entreprises et proposent, pour un prix très attractif, de refaire un chemin ou une cour en bitume. Ils justifient le prix peu élevé en évoquant un surplus de chantier réalisé dans la région. Dans presque tous les cas, les individus affirment que les travaux peuvent commencer dans un délai très court, voire dans l'heure qui suit le contact.

Le bilan est toujours décevant : les travaux sont de qualité médiocre. La plupart du temps, les "faux bitumeurs" n'appliquent qu'une fine couche d'un liquide prétendu être du bitume. Ce revêtement se dégrade très rapidement.

Des variantes de leur mode opératoire peuvent exister. Les faux bitumeurs peuvent par exemple demander une avance de frais au client pour des travaux qui ne seront jamais réalisés.

Si la majorité des faits enregistrés semble avoir été commise par des auteurs d'origine « britannique », des individus d'une autre nationalité peuvent cependant aussi vous solliciter.


Recommandations de la gendarmerie :

- Soyez méfiants et renseignez-vous sérieusement sur des sociétés ou personnes qui se présenteraient comme des « bitumeurs » et vous proposeraient des travaux à des prix paraissant trop attractifs.

– D'une manière générale pour tout type de démarchage, ne vous engagez pas trop rapidement. 

– Dans un premier temps ne signez aucun contrat et ne remettez aucune somme d'argent.

- Si vous avez un doute, et en particulier si des personnes se présentent à vous pour effectuer des travaux de « bitumage », prévenez rapidement la gendarmerie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers gare aux arnaques consommation économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter