Les châteaux les moins chers de France sont en Limousin

Le Limousin est plus que jamais une destination pour l'immobilier de luxe. Les châteaux ou demeures d'exception attirent de riches clients car la taille et le prix sont plus accessibles que sur les côtes. Les britanniques sont toujours séduits. Enquête de Cécile Descubes et Maud Rieu

"Pour vivre heureux, vivons cachés". Telle pourrait être la devise des amateurs de châteaux et demeures de luxe qui viennent trouver leur bonheur en Limousin et il semble qu'ils soient de plus en plus nombreux. Un phénomène difficile à quantifier car il n'existe aucune statistique sur le sujet, elles échappent même à l'observatoire de l'immobilier.

Les avantages du Limousin sont simples mais précieux : beaucoup de verdure et de l'espace. Selon Sylvie Rozette, responsable d'un groupe immmobilier spécialisé dans les biens d'exception, "la différence, ici, c'est le foncier : en Limousin, on peut trouver un château avec 50 hectares de terrain. Ailleurs en France, on dépasse rarement les 10 hectares".

Autrre avantage, et non des moindres: le prix, parmi les moins chers de France, "entre 300 et 400 000 € pour un édifice en mauvais état et 800
000 et 1,5 million pour un château bien conservé
" explique Me Benoît Poiraud, notaire anglophone à Limoges. Cette attractivité séduit d'ailleurs toujours les britanniques, malgré le Brexit qui n'a compromis que quelques ventes. 

Les sujets de sa Majesté misent beaucoup sur la future ligne British Airways en mai 2017 qui reliera Limoges Bellegarde à l'aéroport de Londres Gatwick, une plateforme importante, la deuxième d’Angleterre, qui offre de nombreuses correspondances vers le monde. Jusqu’ici, la seule liaison vers Londres était assurée par Ryanair et se posait à l’aéroport de Londres Stansted, plus petit et plus éloigné de la capitale britannique.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité