Illuminations de Noël : le rêve éveillé de Claudine

Festif et enfantin : l'univers des "illuminés de Noël". Ici à Couzeix (Haute-Vienne). / © France 3 Limousin
Festif et enfantin : l'univers des "illuminés de Noël". Ici à Couzeix (Haute-Vienne). / © France 3 Limousin

Guirlandes lumineuses et bestiaires féerique, l'univers de Claudine Quérois, une habitante de Couzeix, près de Limoges en Haute-Vienne est singulier. Pendant les fêtes de fin d'année, son jardin a des airs de parc d'attraction. Visite en compagnie d'Emmanuel Braud. Vous êtes prêts ? 

Par Marine Guigné

En cette fin d’année, certains particuliers font parfois de la concurrence aux municipalités en matière d'illuminations de Noël. C’est que chaque année, ils ne peuvent pas s’en empêcher, ils sortent le grand jeu de Led. Nul besoin d’encourager ces citoyens à embellir leur quartier, ils le font par passion. C’est le cas d’une habitante de Couzeix, en Haute-Vienne, Claudine Quérois.


Depuis une dizaine d’années, chaque année, elle transforme le jardin de sa propriété en véritable parc d’attraction. Une mise en place qui nécessite la participation de trois personnes pendant une quinzaine de jours. Dès novembre, comme le Père Noël, Claudine Quérois s'affaire.


Et le résultat est impresionnant. Ours, Rennes, pingouins et autres créatures enfantines, illuminent la nuit de ces fêtes de fin d’année.  Son jardin « extraordinaire » est situé rue de la Cidrerie et la balade vaut le détour. Visite avec Emmanuel Braud :


Illuminations de Noël à Couzeix
On les appelle les « illuminés » de Noël. Ils vouent une passion aux guirlandes et à toutes les décorations de Noël. Pendant les fêtes de fin d'année, leurs maisons et leurs jardins sont transformés en véritable parc d'attraction. C’est le cas du coté de Couzeix en Haute-Vienne, à coté de Limoges, où nous emmène Emmanuel Braud. Intervenant : Claudine Quérois.  - France 3 Limousin - Emmanuel Braud/Marie-Laure Lejeune/Antonio Dos Santos


Sur le même sujet

Série recherche 753 figurants en Gironde pour tournage en avril, mai et juin

Près de chez vous

Les + Lus