Page emploi : Reviplast à Couzeix

La « Page Emploi » de ce mardi 28 mai est consacrée à l’entreprise Reviplast, de Panazol (87). Fondée il y a onze ans, elle recycle désormais près de 5 000 tonnes de déchets plastiques par an.
 

Reviplast recycle près de 5 000 tonnes de plastique par an à Couzeix.
Reviplast recycle près de 5 000 tonnes de plastique par an à Couzeix. © France 3 Limousin
Située dans la Zone d’Activités Océalim, à Couzeix, en banlieue de Limoges, Reviplast ne s’arrête jamais !
Ici, on recycle du plastique jour et nuit, sans discontinuer, du plastique issue principalement d’industries ou de collectivités, à raison de 5 000 tonnes par an.

Et tout type de plastique. Ainsi, chaque mois, ce sont quelques 160 tonnes de poubelles, les noires, les vertes, les bleues, qui sont d’abord découpées, puis broyées, pour être transformées en granulés. Des granulés qui serviront ensuite à d’autres sociétés, pour fabriquer…des poubelles !

Car à chaque plastique recyclé, une destination et une finalité différentes. PVC, polystyrène, polypropylène… Les commerciaux doivent se plonger dans les propriétés chimiques, pour trouver à la fois fournisseurs et clients, matières premières et débouchés.

Et cela marche ! Crée dans une certaine incrédulité, avec seulement trois salariés, Reviplast aujourd’hui, ce sont dix-huit employés, 2.2 millions d’euros de chiffre d’affaires et 20 à 30% de croissance par an !
 
Page emploi : Reviplast à Couzeix

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie environnement société