Départs en vacances : les grands axes du Limousin sous surveillance

Publié le
Écrit par France Lemaire .

Bison Futé a classé les routes du Limousin en rouge dans le sens des départs pour ce samedi 9 juillet, ça signifie que la circulation sera difficile. Les forces de l'ordre lancent un appel à la vigilance.

Sur le bord des routes, la présence des gendarmes, c'est parfois une simple piqûre de rappel pour maintenir la vigilance au volant.

Circulation dense, mais fluide

Durant toute cette journée, ils veilleront sur les nationales 147, 145, 141, mais aussi sur l'autoroute A20.

Au niveau du viaduc de Pierre-Buffière en Haute-Vienne, sur l'autoroute A 20, les gendarmes ont constaté ce matin une circulation dense, mais qui restait cependant fluide.

Le nombre important de véhicules ne permet pas de rouler vite. Trois conducteurs ont cependant été interpellés pour des excès de vitesse. L'un d'eux roulait à 149 km/heure, au lieu de 110. 

Ce ne sont pas les seules infractions constatées par Fabrice Carbonnier, le commandant en second de l'escadron départemental de la sécurité routière dans la Haute-Vienne. Il rappelle d'ailleurs à ce sujet les règles élémentaires de conduite à suivre absolument pour éviter le danger dans la circulation : 

  • respecter les distances de sécurité
  • mettre son clignotant avant de doubler
  • se rabattre après avoir doublé et ne surtout pas rouler à gauche

Attention aux agents des routes

Sur l'aire de Briance-Ligoure, les agents de la DIRCO, la direction des routes du centre-ouest, sensibilisent aussi les automobilistes aux dangers de la route. Certains comportements au volant restent inadéquats, comme l'inattention, la somnolence ou l'usage du téléphone. 

Ces comportements peuvent avoir des conséquences dramatiques, notamment pour les agents qui travaillent sur les routes. L'un d'eux a perdu la vie en Corrèze l'hiver dernier, comme le souligne Olivier Jautzy, le directeur interdépartemental des routes du centre-ouest :

 

durée de la vidéo: 00 min 30
Olivier Jautzy, le directeur interdépartemental des routes du centre-ouest

Les agents des routes proposent aux automobilistes un casque de réalité virtuelle afin qu'ils prennent conscience des dangers, comme dans cette vidéo : 

On attire l'attention des gens sur le corridor de sécurité

Olivier Jautzy, DIRCO

L'appel à la vigilance des automobilistes s'accompagne le plus souvent d'un rappel des règles, notamment au sujet du corridor de sécurité. "C'est une obligation du code de la route qui oblige les usagers à se déporter sur la voie de gauche quand ils voient un intervenant qui est soit arrêté, soit en vitesse lente sur la bande d'arrêt d'urgence ou sur la voie de droite, rappelle Olivier Jautzy, de la DIRCO. L'objectif, c'est de laisser un espace de sécurité entre la circulation et les interventions", précise-t-il. 

Un rappel du code de la route, pour éviter que la route des vacances ne se transforme en cauchemar. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité