Déserts médicaux : deux députés de Haute-Vienne signent une tribune pour proposer des mesures

Stéphane Delautrette et Damien Maudet, deux députés Nupes de la Haute-Vienne, ont signé une tribune rédigée dans le JDD par quarante parlementaires, toutes tendances confondues, pour lutter contre les déserts médicaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quarante députés, des Républicains à la France Insoumise, ont signé une tribune ce dimanche 8 janvier dans le Journal du Dimanche, afin d’apporter des solutions pour lutter contre les déserts médicaux.

Parmi ces signataires on retrouve deux députés de la Haute-Vienne : Stéphane Delautrette (PS-NUPES) et Damien Maudet (LFI-NUPES).

Ils s'apprêtent à soumettre une proposition de loi dont la teneur principale est la régulation de l'installation des médecins. "Les données du problème sont connues, et tiennent en peu de mots : la désertification médicale progresse et atteint un seuil critique dans un nombre croissant de territoires ; les mesures d'incitation à l'installation des médecins ne fonctionnent pas ; les inégalités d'accès aux soins continuent de se creuser, écrivent-ils. 

Les écarts entre les territoires les mieux et les moins bien dotés sont vertigineux (...) Nous partageons une même conviction : la nécessité, face à l'urgence, d'une régulation de l'installation des médecins.

Collectif de 40 députés

JDD

Pour le député socialiste-NUPES de la Haute-Vienne Stéphane Delautrette, "dans le processus de formation, il faudrait amener les jeunes à aller dans les cabinets médicaux en milieu rural pour voir ce qu’est l’exercice réel de la médecine en milieu rural, et peut-être susciter des vocations".

Mais face à l'urgence et à la gravité de la situation, si cela n'est pas suffisant, il estime que la solution est "peut-être de rendre obligatoire l’installation, sur une durée qui reste à déterminer, mais sur des territoires qui n’ont plus de professionnels de santé".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information