Durant tout l'été, chaque semaine, nous vous proposons une série de reportages. La première d'entre elles est consacrée aux vacances écologiques. Episode 5 : trouver un logement bio.
On connaît tous les gestes que l'on peut faire pour l'environnement comme trier ses déchets, faire son compost, ne pas utiliser de produits jetables, mais à Dompierre-les-Eglises, en Haute-Vienne, un couple a décidé d'aller bien plus loin encore.
De l'eau osmosée et de la permaculture
Dans le moulin de Philippe Schlaubitz et Ysabel Andreo, transformé en gîte, chaque détail compte. L'eau potable est osmosée, elle vient directement d'un forage, sans chlore. Et l'eau du forage rafraîchit les sols.
Les meubles sont bio et fabriqués localement, et dans les chambres, les liseuses sont basse tension, pour éviter les champs électromagnétiques à proximité des têtes.
Dans cet environnement préservé, tout engrais ou pesticide est banni. Ici on mise sur la permaculture pour respecter le cycle naturel des plantes et légumes et aussi pour redécouvrir des variétés oubliées telle que l'épiaire des bois, consommée pour son parfum de champignon.
Profiter de la vie
Respecter l'environnement ne veut pas dire exclure le confort de ses vacances. Dans ce gîte, les touristes profitent aussi d'un SPA chauffé par géothermie et grâce à une bulle vitrée durant l'hiver.
Ce que j'essaie, c'est de faire un projet cohérent qui a un impact le plus faible sur la planète, ça veut pas dire qu'il faut vivre comme des ascètes et plus rien se permettre, la vie c'est aussi fait de plaisir, donc profitons de la vie mais en essayant d'être le plus respectueux de l'environnement
L'ancien ingénieur et l'ancienne infirmière venus de Suisse il y a dix ans ont encore des projets pour faire vivre leur gîte, comme l'installation d'une yourte pour des stages de yoga ou de méditation.