• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Dompierre-les-Eglises : un gîte écolo pour des vacances respectueuses de l'environnement

Le SPA est chauffé par géothermie et grâce à une bulle vitrée durant l'hiver / © François Clapeau
Le SPA est chauffé par géothermie et grâce à une bulle vitrée durant l'hiver / © François Clapeau

Durant tout l'été, chaque semaine, nous vous proposons une série de reportages. La première d'entre elles est consacrée aux vacances écologiques. Episode 5 : trouver un logement bio. 

Par France Lemaire

On connaît tous les gestes que l'on peut faire pour l'environnement comme trier ses déchets, faire son compost, ne pas utiliser de produits jetables, mais à Dompierre-les-Eglises, en Haute-Vienne, un couple a décidé d'aller bien plus loin encore. 
 

De l'eau osmosée et de la permaculture

Dans le moulin de Philippe Schlaubitz et Ysabel Andreo, transformé en gîte, chaque détail compte. L'eau potable est osmosée, elle vient directement d'un forage, sans chlore. Et l'eau du forage rafraîchit les sols.


Les meubles sont bio et fabriqués localement, et dans les chambres, les liseuses sont basse tension, pour éviter les champs électromagnétiques à proximité des têtes.


Dans cet environnement préservé, tout engrais ou pesticide est banni. Ici on mise sur la permaculture pour respecter le cycle naturel des plantes et légumes et aussi pour redécouvrir des variétés oubliées telle que l'épiaire des bois, consommée pour son parfum de champignon. 

Profiter de la vie


Respecter l'environnement ne veut pas dire exclure le confort de ses vacances. Dans ce gîte, les touristes profitent aussi d'un SPA chauffé par géothermie et grâce à une bulle vitrée durant l'hiver. 

 

Ce que j'essaie, c'est de faire un projet cohérent qui a un impact le plus faible sur la planète, ça veut pas dire qu'il faut vivre comme des ascètes et plus rien se permettre, la vie c'est aussi fait de plaisir, donc profitons de la vie mais en essayant d'être le plus respectueux de l'environnement
 

L'ancien ingénieur et l'ancienne infirmière venus de Suisse il y a dix ans ont encore des projets pour faire vivre leur gîte, comme l'installation d'une yourte pour des stages de yoga ou de méditation


 

Le gite developpement durable
A Dompierre-les-Eglises, dans la Haute-Vienne, un couple venu de Suisse a transformé un moulin en gîte respectueux de l'environnement, en s'attardant sur chaque détail. Intervenants dans le reportage : Philippe Schlaubitz et Ysabel Andreo, propriétaires du Moulin des Combes  - Un reportage de François Clapeau, Matthieu Dégremont et Nicolas Stil




 

Sur le même sujet

150 ha de forêt brûlés

Les + Lus