Au club de judo d’Eymoutiers, les élèves s’entraînent avec le champion Cyril Jonard

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anouk Passelac

Les élèves du club de judo d’Eymoutiers, ont un professeur un peu particulier. Cyril Jonard a été champion du monde, de France et des jeux paralympique. Un palmarès qui impose le respect auprès de ses jeunes élèves.

Au club de judo d’Eymoutiers, les jeunes recrues s’entraînent avec sérieux et application. Et pour cause, leur professeur n’est autre que Cyril Jonard, un champion au palmarès impressionnant. Le judoka a remporté 17 championnats de France, neuf championnats du monde et cinq médailles aux jeux paralympiques.

Depuis six ans, Cyril Jonard est professeur à Eymoutiers, la ville où il a fait toute sa carrière. Dans son cours, les jeunes padawan apprennent le judo, mais aussi le respect de la différence, à l’image de leur professeur sourd et malvoyant.

Au club de judo d’Eymoutiers, les élèves s’entraînent avec le champion paralympique Cyril Jonard

Respect et persévérance


« Les titres que Cyril a cumulé forcent l’admiration, les enfant en sont tout à fait conscients, témoigne l’entraîneur de judo Céline Balestrie Lamouche. Ils voient l’effort et le temps de préparation que ça lui demande et eux-mêmes sont plus persévérants. »

Et cette passion se transmets même aux plus jeunes, à commencer par Athéna la fille de Cyril. Du haut de ses quatre ans et demi, elle a déjà rapporté ses premières médailles à la maison.