Le fabuleux destin du piano Bechstein de Villefavard

La nouvelle vie du Bechstein de 120 ans
La nouvelle vie du Bechstein de 120 ans

Tous les mélomanes le savent. Parler d'un Bechstein avec un pianiste lui provoque le même frisson que celui d'un collectionneur de voitures à la simple évocation d'Enzo Ferrari. Et ceux-là seront certainement interessés de savoir qu'un Bechstein est arrivé à Villefavard, en Haute-Vienne. 

Par France Lemaire

Le centre de rencontres artistiques de la ferme de Villefavard peut s'enorgueillir d'accueillir un piano rare, qui en plus de son caractère exceptionnel, a aussi une histoire étonnante. 

Une histoire de famille


Sorti des ateliers Bechstein il y a 120 ans, il a toujours appartenu à la même famille, et a beaucoup voyagé, de l'Allemagne à la Russie puis à Paris et enfin à Villefavard.
Son propriétaire actuel a appris la musique avec lui, auprès de sa grand-mère.

Après plusieurs années de restauration, les notes du Bechstein vont désormais résonner dans le centre de rencontres artistiques, lieu de création, pour le plus grand bonheur des concertistes. 


La nouvelle vie du Bechstein de 120 ans
Un véritable bijou vient d'entrer dans le centre de rencontres artistiques de Villefavard : un piano Bechstein de 120 ans. Il a beaucoup voyagé à travers le monde mais a toujours appartenu à la même famille. Aujourd'hui, il fait le bonheur des concertistes de la ferme de Villefavard. Intervenants dans le reportage : Denis de Winter, préparateur de pianos ¤ Martin Ebersolt, le propriétaire du piano ¤ Joséphine Ambroselli-Brault, artiste en résidence à Villefavard - France 3 Limousin - Pascal Coussy, Valérie Agut et Antonio Dos Santos

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Les + Lus