Feytiat : "Voyage en Autistan" avec Josef Schovanec

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo

Josef Schovanec est en conférence ce lundi à Feytiat à partir de 18h30 à l'invitation d'Autisme 87. Atteint du syndrome d'Aperger, Josef nous emmène en Autistan. Une histoire d'échanges et de compréhension. Il était l'invité d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes matin il y a quelques jours.

► Que trouve-t-on en Autistan ?

On trouve en Autistan des gens extra – ordinaires, en deux mots. Des gens par leurs compétences, extraordinaires par leurs qualités humaines. En tout cas pour ma part, je ne m'en lasse jamais. Et malgré les fatigues des déplacements quotidiens, ce que je retiens de tout cela, ce sont les visages et les belles personnes qu'on y rencontre.



► Comme les autistes considèrent-ils les non-autistes ?

C'est une grande question. Tout comme les personnes autistes sont diverses entre elles, les non-autistes sont aussi divers entre eux, il y a des gens plus ou moins supportables.

L'important c'est toujours de découvrir les autres et de toujours faire le premier pas vers l'autres et ça doit marcher dans les deux sens.



► C'est un conseil que vous donnez aux non-autistes ?

C'est un conseil universel. On a tout à gagner à découvrir les richesses du monde. Notre monde serait tellement triste si nous étions tous pareils et heureusement ce n'est pas le cas. Nous devons quand nous sommes autistes, comprendre comment fonctionne les non-autistes et vice versa.



Entretien Delphine Roux

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes du 16.06.2016 sur France 3







Jospeh Schovanec, né en 1981,  est diplômé de Science Po Paris. Philosophe, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'autisme. Il a lui même été diagnostiqué Asperger à l'âge de 22 ans. 



Conférence "Autiste, non autiste, apprendre la vie" par Josef Schovanec

18h30 à la salle Georges Brassens à Feytiat (87).

Réservation conseillée par mail autisme87@orange.fr ou au 06 46 79 74 61.

Prix de l'entrée : 7€

 







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité