• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Fleur Pellerin demande une réunion pour sauver le site de La Borie en Haute-Vienne

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

La Ministre de la Culture et de la Communication vient de demander au Préfet du Limousin d'organiser une réunion pour envisager l'installation d'une nouvelle activité culturelle de haut niveau sur le site.

Par Alexandra Filliot

Fleur Pellerin n'est pas indifférente au sort de la Fondation La Borie, placée en liquidation judiciaire. La Ministre de la Culture vient en effet de se positionner en demandant au préfet du Limousin d'organiser une "réunion avec l'ensemble des collectivités territoriales les plus concernées, et tout autre acteur qu'il jugerait utile d'associer, afin d'engager une réflexion collective sur les modalités d'installation d'une nouvelle activité culturelle musicale de haut niveau sur le site".

Dans un courrier daté du 27 novembre 2015, la Ministre précise que la réflexion doit s'organiser "à l'échelle de la nouvelle grande région Aquitaine - Poitou-Charentes - Limousin qui est riche de nombreux acteurs culturels".  Fleur Pellerin précise que la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du Limousin et la nouvelle DRAC de la grande région accompagneront les services de l'État en région dans leur réflexion.

L'Association de soutien à la Fondation La Borie en Limousin se félicite de cette décision voyant, dans cette demande de la Ministre, la confirmation de la légitimité de l’action qu'elle a menée depuis des mois pour donner un nouvel avenir à ce lieu de création musicale.

Une annonce qui tombe quelques jours avant la fin du délai accordé par le tribunal de grande instance de Limoges, chargé de la liquidation du domaine. Une nouvelle audience est en effet prévue le vendredi 4 décembre 2015 pour examiner de possibles offres de reprise. Si aucune n'est formulée, le site risque alors d'être mis en vente aux enchères. L'association de soutien à la Fondation La Borie en Limousin ne perd pas espoir et compte sur ce courrier de la Ministre pour trouver une ultime solution avant cette date.


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Juan Branco

Les + Lus