Les gilets oranges de la banque alimentaire font appel à votre générosité

Les gilets oranges de la banque alimentaire dans un supermarché de Nexon / © Vivien Chareyre
Les gilets oranges de la banque alimentaire dans un supermarché de Nexon / © Vivien Chareyre

La banque alimentaire de la Haute-Vienne espère faire aussi bien que l'an passé en collectant au moins 90 tonnes de nourriture dans les supermarchés du département ces 24 et 25 novembre. Elle a besoin d'aliments, comme des pâtes, du riz, des boîtes de conserve, mais aussi des produits d'hygiène. 

Par France Lemaire

Dans les supermarchés de la Haute-Vienne, les bénévoles en gilet orange de la banque alimentaire informent les clients à leur entrée dans le magasin, et récupèrent les denrées à la sortie des caisses. 

Ils ont besoin de produits alimentaires non périssables, comme des boîtes de conserve de légumes, de poissons, comme des sardines, des grands mais aussi des petits formats, plus pratiques pour la maraude. Le riz, les pâtes, la semoule, tous ces féculents emballés sont également attendus. Les bénévoles espèrent aussi collecter des produits d'hygiène pour les bébés et pour les femmes.  

Avec 90 tonnes collectés l'an passé, la Haute-Vienne a été un des départements les plus généreux de France. Tous ces produits sont ensuite distribués à une quarantaine d'associations, et dans les centres d'action sociale des communes. 

La 33ème collecte des Banques alimentaires
La banque alimentaire, c'est comme le grossiste des associations qui distribuent des repas aux plus démunis. Les 24 et 25 novembre, les bénévoles de la banque alimentaire collectent de la nourriture auprès des particuliers, dans les supermarchés. L'an passé dans la Haute-Vienne, cette collecte avait permis de rassembler 90 tonnes de nourriture, comme l'explique Mireille Bréchet, la présidente de la banque alimentaire 87 à Christophe Bodin.  - France 3 Limousin

 

Sur le même sujet

Les + Lus