Les néonicotinoïdes, c’est fini... Ces insecticides sont interdits depuis ce samedi 1er septembre en France. En Limousin, certains agriculteurs ont déjà appris à s’en passer.
Ce sont des insecticides largement utilisés pour éliminer les chenilles ou les pucerons, mais ils sont aussi accusés d'éradiquer les abeilles. Ces molécules, apparues dans les années 90 et devenues les insecticides les plus utilisés au monde, sont désormais interdites en France.
Critiques
Face aux critiques de certains agriculteurs, qui dénoncent notamment un manque d’alternatives et un risque de baisse de leur compétitivité, des céréaliculteurs haut-viennois ont fait des essais techniques avec une importante coopérative.
Conclusion : oui, il est possible de s'en passer.
Pomiculture
Autre domaine : celui des pommes, où les néonicotinoïdes sont employés pour détruire les pucerons.
A Saint-Yrieix-la-Perche, une coopérative a appris depuis 4 ans à travailler autrement. Cela lui permet d'avoir des ruches à demeure dans les vergers, et de récolter cette année 17 tonnes de miel.
Nouvel appel
Mais pour l'association nationale Alerte des médecins sur les pesticides dont le président est haut-viennois, il y a un bémol à cette interdiction : l'industrie a déjà la parade.
Alors dans un appel lancé dans quelques jours, cette association et une centaine d'autres vont réclamer l'arrêt total de tous les pesticides.