Cet article date de plus de 5 ans

Grippe aviaire : levée des restrictions sur la commune des Billanges

Les zones de protection et de surveillance mise en place sur la commune des Billanges sont levées, annonce ce 29 janvier 2016 la préfecture de la Haute-Vienne. Ces mesures avaient été mises en place après la découverte d'un foyer de grippe aviaire dans un élevage de volailles.
© Hélène Abalo - F3Limousin
Le 8 décembre 2015, un foyer d’influenza aviaire avait été détecté sur la commune des Billanges en Haute-Vienne. Des mesures de protection avaient alors été mises en place. Ce 29 janvier 2016, la préfecture annonce que les périmètres qui concernaient l'environnement immédiat de l'élevage mais aussi la surveillance de 5 communes environnantes ont été levés.  
 

Abattage et nettoyage

Toutes les volailles ont été abattues et l'élevage désinfecté, ce qui permet de lever la déclaration d'infection. La préfecture précise que "les mesures de surveillance mises en place dans les autres élevages de volailles présents dans les zones de protection et de surveillance ont donné des résultats favorables."
 

Grippe aviaire toujours…

Si les mesures strictes prises dans ce cadre spécifique sont levées dans le secteur, le département de la Haute-Vienne (comme celui de la Corrèze) reste cependant soumis aux exigences réglementaires et sanitaires de lutte contre la grippe aviaire dans la zone de restriction du sud-ouest et notamment le vide sanitaire des exploitations depuis le 18 janvier 2016.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grippe aviaire agriculture économie