Phénomène naturel ou canular, des analyses devront le dire. Des météorites pourraient bien être tombées sur Saint-Junien dans la soirée du samedi 8 septembre.
Sont-ce de simples cailloux, ou des cailloux venus de l’espace ? Pour l’instant, la question demeure.
Samedi 8 septembre, Maéva et sa sœur étaient dans la chambre de la première, dans leur maison à Saint-Junien, lorsqu’une pierre est tombée dans la maison, passant par le vélux qui était alors ouvert. Fait étrange, une odeur de brûlé se dégageait de la pierre, mesurant six centimètres environ.
Valérie, la mère de Maéva, sort de la maison, convaincue que quelqu’un a lancé la pierre depuis l’extérieur, mais ne voit personne. En revanche, plusieurs traces sur le sol, comme des impacts qu’aurait pu faire une pluie de mini-météorites…
Les voisins n’ont rien vu, ni entendu, et personne n’a été en mesure d’affirmer que les traces n’étaient pas là avant hier-soir. Les caméras d’observation des météorites de la région, à Rochechouart, Angoulême et Saintes.
Ce dimanche, des amateurs passionnés par les météorites se sont rendus sur les lieux afin d’y regarder de plus près. De son côté, d'après les photos, Benoit Reeves, spécialiste de ce genre de phénomènes, penche plutôt pour une farce :
"La trace au sol fait plutôt penser à un canular, comme si on avait chauffé le sol avec un soudogaz ou un lance-flammes. La météorite qui arriverait du ciel ne ferait pas ça, elle ferait un trou."
Pour être certains de la nature de ces pierres, il serait nécessaire de les faire analyser en laboratoire.