Cet article date de plus de 6 ans

La Borie : et maintenant ?

Alors que la justice a rejeté le 22 juin 2015, le projet de reprise de La Borie porté par la Mutualité limousine et le label Laborie Jazz, que va devenir le site ? Le point.
Depuis la liquidation le jardin n'est plus entretenu
Depuis la liquidation le jardin n'est plus entretenu © Cécile Descubes
C'était l'unique projet de reprise de La Borie (Haute-Vienne) : un centre de rééducation pour les professionnels du spectacle mais le Tribunal de Grande Instance de Limoges a rejeté le dossier le 22 juin 2015 en justifiant que ce n'était pas conforme à l'intérêt des créanciers. Un gâchis pour le co-porteur du projet.

"C'est un choix. Est-ce que nous privilégions l'avenir de la pérennité du site, la création d'un établissement avec potentiellement 50 emplois, ou est-ce que l'on reste sur le passé et l'intérêt des créanciers ?" s'interroge Michel Dubech, Directeur de la Mutualité française limousine. 



Un montage financier complexe

La Fondation La Borie a été liquidée en mars 2015, mais la SCI, propriétaire du site a été elle placé en procédure de sauvegarde, un montage qui rend la situation confuse. En cas de liquidation de la SCI, les créanciers pourraient se trouver rembourser, les comptes assainis, ce qui permettrait à la Mutualité de (re)porter acquéreur.
En cas de reprise, le label Laborie Jazz aurait également une chance de survie, ce qui maintiendrait l'attractivité du site.

Vite !

La situation actuelle en tout cas reste critique. Selon l'avocat de la Mutualité limousin, il faudrait que des décisions soient prises dans les semaines qui viennent pour conserver une chance de sauver La Borie.
D'autant que des voix contestataires se font entendre à l'image de l'association pour le Soutien à La Fondation La Borie : après avoir dénoncé la rapidité de la liquidation judiciaire, le collectif parle de "projet mirobolant (qui) se dégonfle" et en appel à ne pas "brader" ce patrimoine, "lieu très original de développement culturel et économique."


Reportage de Marine Guigné et Mathieu Dégremont
durée de la vidéo: 01 min 41
La Borie : et maintenant ?



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie culture justice société