Avec 8,27% des votants, les électeurs de Haute-Vienne ont battu le record de France des votes blancs lors du second tour des élections départementales.
Depuis l'année dernière, la loi électorale française prévoit que les votes blancs doivent être comptabilisés séparément des votes nuls.
Car pour voter blanc, un électeur doit faire la démarche de se rendre dans un bureau de vote. Il doit ensuite déposer dans l'urne une enveloppe vide ou une enveloppe contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat.
Le vote blanc n'a donc rien à voir avec une abstention qui peut traduire une certaine indifférence.
Il ne peut pas non plus être considéré comme un vote nul.
Le vote blanc traduit une démarche volontaire pour exprimer une opinion et exercer son droit de citoyen.
En Haute-Vienne, 5 593 électeurs ont voté blanc à l'occasion du premier tour des élections départementales soit beaucoup plus que les suffrages recueillis par certains partis traditionnels.
Au second tour, toujours en Haute-Vienne, ils étaient 12 294 soit 8,27% des votants : le record de France à comparer avec la moyenne nationale de 5,71%.
Pour le politologue Christian Moulinard, le vote blanc traduit la volonté d'un électeur d'exprimer son insatisfaction face à l'offre proposée par les partis politiques.
Et si dans l'esprit de la Loi ce vote permet de lutter contre l'abstention, au vu des scores constatés à l'occasion des élections départementales le personnel politique devra réfléchir et tirer les leçons du message envoyé par les électeurs qui l'ont choisi.
VIDEO :