Le 50e Tour du Limousin est remporté par Alexis Vuillermoz

© F3 Limousin
© F3 Limousin

Guillaume Martin et Jérôme Baugnies de Wanty-groupe Gobert ont franchi main dans la main l'arrivée de la 4e et dernière étape du Tour du Limousin ce vendredi 18 août à Limoges. Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) emporte le maillot jaune et gagne ce 50e TDL.

Par Martial Codet-Boisse

Avec une foule venue nombreuse malgré la pluie devant le stade de Beaublanc à Limoges, Guillaume Martin et Jérôme Baugnies de Wanty-groupe Gobert s'imposent en gagnant la dernière étape du Tour du Limousin 2017, 185 km de Saint-Junien à Limoges. Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) emporte le maillot jaune et gagne ce 50e TDL.

Le 50e Tour du Limousin est remporté par Alexis Vuillermoz
Guillaume Martin et Jérôme Baugnies de Wanty-groupe Gobert ont franchi main dans la main l'arrivée de la 4e et dernière étape du Tour du Limousin ce vendredi 18 août à Limoges. Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) emporte le maillot jaune et gagne ce 50e TDL. - F3 Limousin - Erwan Schiex, Pierre Gauthier

 Le vainqueur du 50e TDL Alexis Vuillermoz arrosé au champagne / © Samuel Chassaigne
Le vainqueur du 50e TDL Alexis Vuillermoz arrosé au champagne / © Samuel Chassaigne

Un départ sous la pluie

Dès le début de la 4e étape, des trombes d'eau s'abattent sur les coureurs. A 10' du départ, 2 hommes quittent le peloton pour prendre la tête : Benoît COSNEFROY (AG2R La Mondiale) et Mathieu VAN DER POEL (Beobank-Corendon). Pas de chance pour Julien ANTOMARCHI (Roubaix-Lille Métropole) qui avait mené la 3e étape avec 9 autres comparses hier, victime de 2 crevaisons successives. Mathieu VAN DER POEL (Beobank-Corendon) remporte le 1er sprint intermédiaire à St-Brice-sur-Vienne au km33. Sur la 1ère partie de la course, suite au déluge, 16 coureurs mettent pied à terre.

Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) se rapproche du maillot jaune

Après 3/4 d'heure de course, le coureur français de 29 ans Alexis VUILLERMOZ prend 3'' au classement au maillot jaune Elie Gesbert (AG2R La Mondiale) qui n'a que 4'' d'avance. L'écart entre les 2 hommes de tête et le peloton est mince : 40''. Mathieu VAN DER POEL (Beobank-Corendon) gagne la 1ère côte de la course de 2e catégorie à Saint-Victurnien.

Les 2 hommes de tête rattrapés

L'Allemand Philipp WALSLEBEN (Beobank-Corendon) et l'Espagnol Aitor GONZALEZ (Euskadi Basque Country-Murias) sont en contre et rejoignent après un peu plus d'une heure de course les 2 hommes de tête : Benoît COSNEFROY (AG2R La Mondiale) et Mathieu VAN DER POEL (Beobank-Corendon). La côte de Courbefy est remportée par Philipp WALSLEBEN (Beobank-Corendon) mais le groupe des 4 hommes n'avait pas assez d'avance, il est rattrapé par le peloton éclaté. Alexis VUILLERMOZ (AG2R La Mondiale) gagne le 2e sprint. Au bout de 2 heures de course, la moyenne générale est de 40,7 km/h.

Une belle échappée

Guillaume MARTIN et Jérôme BAUGNIES (Wanty-Groupe Gobert) prennent la tête à 1' du peloton. Dix minutes plus tard, le duo accentue son écart à plus de 2' des suiveurs lors du 1er passage sur la ligne d'arrivée à Beaublanc à 36 km du but. L'écart se resserre au 2e puis au dernier passage à un peu plus d'1' puis 40'' d'avance.


Dans les derniers mètres, les 2 hommes de tête et au sprint c'est Guillaume Martin et Jérôme Baugnies de Wanty-groupe Gobert qui gagnent la 4e et dernière étape de ce 50e Tour du Limousin. Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) emporte le maillot jaune et gagne ce 50e TDL.

 

Sur le même sujet

Fraude à la licence IV : les commerçants de Sarlat s'inquiètent

Les + Lus