Le mois sans tabac débute ce jeudi 1er novembre. De nombreuses initiatives sont organisées dans les trois départements du Limousin pour aider ceux qui veulent arrêter. L’enjeu de santé publique est majeur.
Vivre plus longtemps et en meilleure santé, faire de sérieuses économies… le mois sans tabac est une opération organisée par les pouvoirs publics et l’assurance maladie pour inciter les fumeurs à décrocher.
Le contexte est favorable.
Entre 2016 et 2017, le tabagisme a baissé de manière historique en France : 1 million de fumeurs quotidiens en moins, notamment chez les personnes en situation de précarité.
Selon les promoteurs du mois sans tabac, avec 160 000 inscrits en 2017 et 380 000 tentatives d'arrêt en 2016, l’opération a contribué à cette avancée.
Mais il y a encore une importante marge de progression : chaque année en France, plus de 70 000 personnes meurent à cause du tabac.
A l’occasion du mois sans tabac, de nombreuses consultations exceptionnelles sont ouvertes gratuitement pour aider ceux qui veulent arrêter, notamment en Haute-Vienne.
Dans toutes la régions, des consultations sont proposées toute l’année.
Une page facebook est également dédiée à l’événement.
Bon courage aux participants, n'hésitez pas à nous tenir au courant sur nos réseaux sociaux !