Baissé de rideau pour le théâtre la Marmaille

© F3Limousin
© F3Limousin

Après huit années d'existence, le théâtre de la Marmaille à Limoges va fermer en juin 2016. Chacun espère que cette décision ne sera que provisoire. En cause : une baisse conséquente de ses financements.

Par Hélène Abalo

Le 18 juin 2016 marquera la fin du Théâtre de la Marmaille à Limoges. Théatre pour enfants et lieu de création, les ressources financières ne sont pas suffisantes pour continuer l'activité. Cette fermeture ne serait que provisoire : un an de repos pour se refaire une santé.
Un déficit de 58 000 Euros.  

Les subventions perçues sont restées stables, le public est pourtant présent, mais le ticket d'entrée, ce n'est pas cela qui fait vivre le théâtre (9,7% du budget global). En fait, ce sont les tournées des spectacles qui représentait une grosse partie des ressources propres de la Marmaille (43,8 % du budget global), mais l'agenda s'est peu à peu vidé en raison des restrictions budgétaires des communes ou des théâtres et c'est le chiffre d'affaire de la compagnie qui a chuté :  une diminution de plus de 147 000 Euros entre 2014 et 2015.

Ils baissent le rideau mais pas les bras

Pour éviter la cessation de paiement, l'association a donc fait le choix de se mettre en sommeil. 4 membres de l'équipe permanente ont été licenciés, les intermittents remerciés. Le Théâtre de la Marmaille fermera donc ses portes à la fin de la saison 2016, le Monsterkid Festival n'aura pas lieu et toutes les résidences de créations sont annulées, tout comme les ateliers et les stages pour les enfants.

Pour autant, deux spectacles seront présentés au Festival d'Avignon, et 4 créations courant 2017 et 2018 seront assurées.

Dernière séance, vendredi 17 juin avec le spectacle “Nos amis les livres de quand on était petits”  à 20h00 et rendez-vous en 2018… si tout va bien.

VIDEO

Alban Coulaud, Directeur de l'association O'navio
Fabrice Escure, vice-président du Conseil départemental en charge de la Culture et de la Jeunesse

Le théâtre de la Marmaille ferme ses portes
Coup dur pour la culture à Limoges. Le théâtre de la Marmaille, un lieu destiné au jeune public, va fermer ses portes mi-juin. La compagnie a subit une grosse baisse de ses financements. Elle a donc décidé de prendre une année de "pause" dans l'espoir de se relancer.  - France 3 Limousin - Marine Haag, Rodolphe Augier


Sur le même sujet

Les + Lus