Barré : le nouveau roman de François Clapeau

Du 3 au 5 mai 2019 vous avez rendez-vous à Lire à Limoges esplanade du Champ-de-Juillet. Le salon du livre accueille des centaines d'auteurs, parmi lesquels notre confrère François Clapeau. Journaliste, spécialiste basket et santé, François présentera au salon son troisième roman : Barré.
Après Damage Controle et PlayoffsFrançois Clapeau nous présente son troisième polar : Barré aux éditions Moissons Noires. Comme pour les deux précédents l'intrigue se déroule à Limoges ce qui devrait régaler les visiteurs de Lire à Limoges, l'auteur y sera présent du 3 au 5 mai 2019.

Après avoir fait un crochet par l'univers du basket avec Playoffs, François Clapeau revient ainsi à ses premières amours en nous initiant de main de maître au milieu très fermé du monde hospitalier comme il l'avait fait précédemment dans son tout premier roman, l'excellent Damage Control.

Dans ce roman noir, un lieutenant de police est atteint du syndrome de Guillain-Barré. Un mal qui nécessite son passage en réanimation. 

J'ai beaucoup travaillé avec un ami qui est réanimateur en région parisienne, il m'a fait visiter son service et m'a beaucoup parlé de son activité. C'est comme cela que j'ai pu aller vraiment dans la réalité d'un service de réanimation [...] avec les émotions profondes négatives ou positives qui s'y jouent.

Cet attrait pour le monde médical, François Clapeau le cultive avec son métier de journaliste à France 3 Limousin. Au fil des années, il s'est spécialisé dans la santé. Quand il a commencé à écrire,  il s'en est inspiré et a tout naturellement utilisé Limoges, comme un décor.

Je pense qu'il faut écrire sur des choses que l'on connait, la ville que je connaîs le mieux c'est Limoges, même si je ne suis pas originaire d'ici ça fait maintenant bientôt 20 ans que j'y habite. Elle me plaît beaucoup même si elle a des travers, le livre c'est aussi une façon de raconter sa ville.

L'hôpital, mais aussi la fac de médecine et ses soirées étudiantes, le commissariat également, avec un responsable de la police judiciaire originaire de Bordeaux, François Clapeau ancre ses histoires dans le réel.  Mots précis, style concis. L'histoire avance sans perdre de temps.

Le prochain roman, toujours noir, est bien avancé. Une nouvelle immersion au milieu des blouses blanches, dans une clinique cette fois ci. 
 
Francois Clapeau : Barré

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres littérature