• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Boxe Thailandaise : 2 limougeauds aux championnats du monde

, Abderahim Medane et Laid Tikbratine / © Ariane Pollaert
, Abderahim Medane et Laid Tikbratine / © Ariane Pollaert

Laid Tikbratine et Abderahim Medane partiront du 7 au 24 mars 2018 aux championnats du monde de boxe thaïlandaise. En attendant, ils continuent l’entraînement.
 

Par Franck Petit

Quand ils préparent une compétition importante, ils préfèrent s’entraîner en forêt, en mode secret comme ils disent. Quand on leur parle, on comprend la fougue et l’énergie qui les animent. Et il en faut pour le Muay Boran. Un sport de combat très physique qui se pratique avec des cordelettes traditionnelles enroulées autour des mains.
 

Entre 2005 et 2014, Abderahim Medane  a enchaîné les victoires internationales. D’origine algérienne, il a quitté son pays pour se marier avec une française. Il habite Limoges depuis 2015. En août dernier, il est devenu maître 14 khan dans sa discipline, ce qui l’autorise à préparer des athlètes. Il est par ailleurs le représentant officiel du Muay Thai Muay Boran en France.
 
Abderahim Medane se voit remettre son diplôme de maître 14 khan / © Abderahim Medane
Abderahim Medane se voit remettre son diplôme de maître 14 khan / © Abderahim Medane

Laid Tikbratine habite Limoges depuis une bonne quinzaine d’année. Il a rencontré Abderahim dans une salle de sport proche de la place Churchill. Les deux hommes ont décidé de collaborer pour préparer les futurs championnats du monde de boxe Thai.

Car Laid Tikbratine est déjà monté sur les podiums Thailandais, mais n’est jamais devenu champion. Il espère franchir le cap en 2019.

Les deux hommes s’entendent à merveille. Ils travaillent tous deux dans le domaine du gardiennage et de la sécurité. Ils financeront leur voyage en Thaïlande sans aucun sponsor.
 

 

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus