Brive-Bruxelles, Limoges-Marrakech : les aéroports du Limousin étendent leur zone de vol

Publié le
Écrit par Robin Spiquel

L’ouverture des lignes aériennes Brive-Bruxelles ce lundi et Limoges-Marrakech ce mercredi, marque la volonté d’ouvrir le Limousin sur de nouveaux horizons après une période covid compliquée pour les aéroports.

Ce lundi 28 mars à 20h05, le premier vol Ryanair de la nouvelle ligne Brive-Bruxelles est arrivé sur le tarmac de l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne. S’il n’était pas complet, l’avion était pourtant chargé de beaucoup d’espoir.

Après une chute libre de la fréquentation en 2019 (26 000 passagers), cette année les Corréziens espèrent confirmer le rebond opéré en 2021 (42 000 passagers). Pour cela, la ligne Brive-Bruxelles est un réel atout.

Grâce à cette connexion la Corrèze et ses environs deviennent accessibles en 1h25 à un tout un nouveau marché. Selon une étude réalisée en 2019 par Atout France, le bassin Briviste et nord Lot comprendrait près de 1250 résidences secondaires appartenant à des Belges.

Et l’aéroport ne s’en cache pas, il espère aussi toucher la métropole lilloise, à seulement 1h10 en navette de l’aéroport de Charleroi-Bruxelles. La liaison directe en train n’étant plus assurée depuis plusieurs années.

Une ouverture de ligne concomitante à l’intensification des échanges avec le Portugal puisque la liaison Brive-Porto ouvre cette semaine un aller-retour supplémentaire. Il sera désormais possible de voyager en direction du soleil de Porto le mercredi en plus du lundi et du vendredi.

Les vols Brive-Bruxelles sont assurés par la compagnie lowcost Ryanair jusqu’au 31 octobre à raison de 2 allers-retours par semaine (lundi et vendredi).

Limoges met le cap au sud

Après l’ouverture d’une ligne vers Ajaccio l’année dernière, comptabilisant 7 800 passagers entre juillet et novembre, l’aéroport de Limoges-Bellegarde accentue sa présence dans le bassin méditerranéen.

Il s’agit de diversifier les destinations pour proposer une meilleure offre aux Limousins, mais aussi aux Marocains.

Philippe Thibaut, Directeur de l'aéroport Limoges-Bellegarde

Ce mercredi 30 mars, une liaison à destination de Marrakech sera inaugurée à Limoges. Une première dans l’histoire des vols commerciaux réguliers au départ de la Haute-Vienne.

Les vols sont assurés par la compagnie lowcost Ryanair jusqu’au 24 octobre à raison de deux allers-retours par semaine (mercredi et dimanche).