Nouveau coup de boutoir porté au BHNS, le Bus à Haut Niveau de Service, de Limoges. Par un communiqué ce jeudi 5 décembre, la Ville réaffirme fortement son opposition à l'avant-projet du futur maillage de bus. Un nouveau couac alors que se tient un comité de pilotage sur les transports ce vendredi 6 décembre.
Ce doit être le gros chantier des prochaines années à Limoges, le Bus à Haut Niveau de Service ou BHNS. Deux lignes rapides, cadencées toutes les six à huit minutes, reliant Limoges d'est en ouest et du nord au sud. Seulement, dans un communiqué ce jeudi 5 décembre, la Ville de Limoges déclare fermement s'opposer à l'avant-projet.
"Manque de cohérence" pour la ville
Pour la ville, ce projet de BHNS "fragiliserait le tissu économique" et rencontrerait "une opposition quasi unanime des commerçants et une grande méfiance de nos concitoyens".
La municipalité craint également "l'engorgement des principales artères de desserte et places de la ville, la suppression de nombreuses opportunités de stationnement de surface".
La mairie de Limoges est depuis longtemps hostile à cet avant-projet de BHNS et ne s'en cache pas. Elle souligne, notamment, des points de blocage sur les secteurs des places Jourdan, d’Aine, du carrefour des Arcades, du pôle Churchill, de l’aménagement de la rue Armand Barbès et des continuités cyclables sur l'avenue Georges-Dumas.
Le BHNS a-t-il du plomb dans l'aile ?
L'avant-projet du BHNS, rejeté par la mairie, est porté par Limoges Métropole depuis 2016. La ville et l'agglomération, pourtant du même bord politique, sont en opposition sur ce point-là. Contacté ce jeudi 5 décembre, le président de Limoges Métropole, Guillaume Guérin, se veut rassurant quant à la faisabilité du BHNS.
Nous avons besoin d'une ligne de bus traversante est/ouest et nord/sud. Le BHNS se fera. C'est un projet essentiel d'aménagement de la ville.
Guillaume Guérin, président de Limoges Metropole
Concernant les points d'achoppement sur l'avenue du général Leclerc, la place d'Aine et la place Jourdan, Guillaume Guérin se dit prêt à discuter : "J'entends ces points de frictions, mais il faut que l'on trouve une solution. On va avancer comme on le fait depuis cinq ans pour ne pas être en retard sur le processus. Je n'ai aucun doute sur le fait d'arriver à surmonter les désaccords."
Bientôt la gratuité des transports ?
Dans son communiqué, la ville de Limoges parle d'"inclure une réorganisation des transports en commun qui passera par une gratuité dont les modalités restent à définir et dont la majorité municipale approuve le principe."
Sur ce point, Guillaume Guérin se déclare plus circonspect, même s'il ne se dit pas opposé sur le principe. "Aujourd'hui, dans un contexte budgétaire restreint, nous n'avons pas suffisamment de recul sur le plan financier. On n'en est pas encore à la gratuité. Nous expérimenterons cette gratuité pendant les trois derniers week-ends de décembre, pendant les fêtes."
Une gratuité des transports qui était évoquée ce vendredi 6 décembre matin, lors d'un comité de pilotage, au siège de Limoges Métropole. Avec de premières annonces :