Le porcelainier Bernardaud a annoncé la reprise de 100 % des titres de son concurrent Haviland, ce vendredi 13 décembre. Un rachat observé de près dans le petit milieu de la porcelaine de Limoges et chez les acteurs économiques locaux. Les deux manufactures de renom garderont leur propre marque.
C'est un mariage de raison ou chacun pourrait trouver son intérêt. L'information a été officialisée ce vendredi 13 décembre, le porcelainier Bernardaud s’est offert son concurrent Haviland, sans que l’on connaisse à ce jour le montant de l’opération financière.
L’entreprise Haviland est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses maisons de porcelaine, tout comme la maison Bernardaud qui affiche plus de 160 ans de créations porcelainières.
L’annonce du mariage a été faite par Michel Bernardaud dans un communiqué.
C'est une opportunité historique pour les deux maisons de rassembler leurs compétences, leurs savoir-faire, et leurs ressources... pour renforcer un patrimoine exceptionnel et préparer un avenir prospère tout en respectant leurs identités.
Michel Bernardaudprésident du directoire de la Maison Bernardaud
Les deux marques seront conservées
Chacune des deux entités gardera sa marque, Haviland continuera de produire ses collections dans ses ateliers de Limoges, Michel Bernardaud s'engage à conserver les 90 salariés de Haviland.
L'alliance de deux grands noms des arts de la table
La marque Haviland est prestigieuse : sa porcelaine est présente sur les plus belles tables des grands hôtels et des palaces du monde entier comme au Ritz.
L’alliance de ces deux maisons historiques marque un tournant dans l’histoire de la porcelaine de Limoges.
Avec ce rachat, c'est la naissance d’un leader international de la porcelaine de Limoges, représentant un chiffre d’affaires de 90 millions d'euros et de 750 salariés.
Le groupe consolide sa position de fleuron des arts de la table, secteur économique qui se porte plutôt bien avec un chiffre d'affaires évalué à près de 1,5 milliard d'euros (étude de 2022).