À Limoges, la nouvelle carte de transports en commun Modalis est entrée en vigueur le 6 janvier dernier. Tous les abonnés ne l'ont pas encore reçue, et certains ont constaté qu'elle ne fonctionnait pas toujours. Ces retards seraient imputables à l'un des prestataires chargés du déploiement. Le gestionnaire du réseau assure faire preuve de tolérance avec les usagers présentant leur ancien abonnement.
Ce lundi 13 janvier au matin, la longue file d'attente visible devant la boutique du réseau urbain de Limoges Métropole confirmait que le problème n'était pas encore résolu. "Je ne l'ai toujours pas eue, et ça commence à faire un peu long, de rentrer en bus sans carte !", s'agace une étudiante. L'objet de cet agacement : la nouvelle carte des transports en commun Modalis.
Entrée en vigueur le 6 janvier dernier, cette nouvelle billettique connaît des débuts difficiles. Si leur nombre s'avère difficile à estimer, parmi les cinquante mille abonnés à la TCL, beaucoup n'ont pas encore reçu leur nouvelle carte. D'autres ont constaté que celle-ci ne fonctionnait pas toujours. Le gestionnaire impute ce retard à l'un des prestataires chargés de la livraison.
"On a eu un délai d'affrètement supérieur à ce que l'on avait anticipé, explique Anne Reig, responsable marketing. Évidemment, les personnes qui n'ont pas bien renseigné leur adresse postale pourraient avoir quelques difficultés. En revanche, pour la majorité des cas et des inquiétudes, nous espérons un retour à la normale dans quelques jours."
L'ancienne carte d'abonnement acceptée, pour l'instant, par les contrôleurs
Pour venir en aide aux abonnés bousculés dans leurs habitudes, les effectifs de l'agence commerciale du centre-ville ont été renforcés. En attendant la résolution des problèmes en cours, les usagers peuvent présenter leur ancienne carte d'abonnement aux contrôleurs lorsqu'ils empruntent les transports en commun. "Qu'ils soient tranquilles, il y a de la tolérance sur le réseau, assure Stéphane Aubertie, directeur des mobilités de Limoges Métropole. Ils ne seront pas verbalisés. On tolère. Ils sont en règle, donc ils peuvent prendre leur bus. L'essentiel, c'est qu'ils puissent voyager."
L'agglomération et le gestionnaire de réseau espèrent que la nouvelle carte Modalis sera accessible à l'ensemble des clients dès "la fin de la semaine prochaine."
