Des caméras pour les policiers municipaux à Limoges

La caméra est en en test sur un équipage de la police municipale de Limoges jeudi 30 janvier / © Isabelle Rio / France Télévisions
La caméra est en en test sur un équipage de la police municipale de Limoges jeudi 30 janvier / © Isabelle Rio / France Télévisions

Les policiers municipaux de Limoges vont être très prochainement équipés de caméras individuelles. Elles leur permettront d’enregistrer les conditions dans lesquelles se dérouleront leurs interventions.
 

Par Pascal Coussy

Depuis 2015 les policiers municipaux de Limoges étaient déjà dotés d’une arme. Désormais ils seront aussi équipés d’une caméra.

Selon la municipalité c’est pour répondre à l’augmentation du nombre de procédures judiciaires pour outrages, menaces ou violences subies par les agents que la décision a été prise de les doter de caméras individuelles. Elle n’évoque pas la situation inverse.

Quoiqu’il en soit les images enregistrées pourront désormais servir de preuve en cas d’incident et établir les responsabilités de chacun.

Mais c’est le policier municipal qui prendra la décision de déclencher ou non l’enregistrement lors d’une intervention.

Les enregistrements seront conservés pendant six mois et seulement en cas d'incident. Ils ne pourront être utilisés qu’à la demande d'un officier de police judiciaire.

Sur le terrain, un policier municipal sur deux (un par patrouille) va être doté de cet équipement individuel dès le lundi 3 février. Coût de l’opération : 21 000€.
 

Sur le même sujet

Les + Lus