Le canicross, chien et maître à l'unisson

Est-ce que vous connaissez le canicross ? C'est une course en tandem, mais pas avec n'importe qui, avec son chien. À Verneuil-sur-Vienne, une famille se passionne pour ce sport atypique. Dernier évènement en date : le titre de championne d'Europe d'une des trois filles.

Olivia, championne d'Europe minimes de canicross
Olivia, championne d'Europe minimes de canicross © DR
Être relié à son chien pendant une course à pied, c’est le principe du canicross. « Devant ! », « À droite ! » Le chien réagit aux ordres de son maître. Il accélère, ralentit ou s'arrête mais surtout il tire le coureur. Chez les minimes, le parcours est d’environ un kilomètre contre une dizaine chez les adultes.

Une famille de champions


À Verneuil-sur-Vienne, une famille recomposée pratique le canicross avec ses cinq chiens. « On s’est mis à courir sur le tard, pour le plaisir du partage avec l’animal et on a réussi à communiquer ça à nos enfants », explique François Bariege. Il y a quinze jours, sa fille, Olivia, est devenue championne d’Europe minimes de canicross, en Italie. 

Et Olivia n’est pas la seule athlète titrée de la famille. Malou, 10 ans, et sa mère ont, quant à elles, décroché une médaille de bronze aux championnats de France 2016. Cette année, elles espèrent monter sur la plus haute marche du podium d'autant plus que la compétition aura lieu sur le domaine des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne, les 18 et 19 novembre 2017.

durée de la vidéo: 01 min 41
Rencontre avec une championne de canicross

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeunesse famille course à pied sport animaux