Ce week-end, on change d'heure !

Musée d'Orsay à Paris / © Max PPP
Olivier Boitet
Musée d'Orsay à Paris / © Max PPP Olivier Boitet

C'est l'avant dernière fois que l'on passe de l'heure d'été à l'heure d'hiver. Le Parlement européen a adopté le principe de la fin du changement d'heure mais cela ne s'appliquera pas avant 2021. 

Par Angélique Martinez

Préparez vos montres et vos pendules, vos téléphones devraient le faire automatiquement, dans la nuit de samedi à dimanche il faudra passer à l'heure d'hiver. A 3 heures du matin, il sera 2 heures. En clair, nous allons gagner une heure de sommeil. 

Il y a un peu plus d'un an, la Commission européenne avait proposé de supprimer ce changement d'heure à partir de cette année. Car certains experts estiment que ce changement d'heure n'a que peu d'impact sur les gains espérés en économie d'énergie. 
D'autres personnes alertent sur le risque plus important d'accidents lorsqu'il fait encore nuit au moment où la majorité des gens vont travailler le matin. 
 

 

L'harmonisation européenne complexe

Il s'avère très compliqué d'harmoniser tous les créneaux horaires des différents pays de l'Union Européenne car certains souhaitent garder l'heure d'hiver, les autres, l'heure d'été.

La commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale avaient lancé une consultation en ligne en mars 2019. Elle était ouverte à tous les citoyens. Deux millions de personnes y ont participé. Ils se sont prononcés à près de 84 % en faveur de la fin du changement d'heure. 
57% des personnes ont exprimé leur souhait de conserver l'heure d'été. 
 

 

La décision finale

En mars dernier, le Parlement européen a voté la fin du changement d'heure. Mais à partir de 2021 seulement, au plus tôt. Affaire à suivre. 

Les + Lus