• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le centre-ville de Limoges sans voitures à l’initiative des enfants

Limoges sans voitures dans le centre ce samedi 28 septembre 2019. / © A.Abalo/france télévisions
Limoges sans voitures dans le centre ce samedi 28 septembre 2019. / © A.Abalo/france télévisions

Samedi 28 septembre 2019, le centre-ville de Limoges sera interdit aux voitures et rendu aux piétons. Une action votée par le conseil municipal des enfants. De nombreuses animations gratuites auront lieu dont la course de serveuses et de garçons de café. 

 

Par Thomas Milon

Pour la deuxième année consécutive, le centre-ville (dont la rue Jean-Jaurès) sera sans voitures samedi 28 septembre, de 11 heures à 18 heures. La manifestation est organisée par la ville de Limoges et plusieurs associations et a été votée par le conseil municipal des enfants.

Louise Guérin, élève en CM2 à l'école Jean-Zay et Joseph Debord, élève en CM2 à l'école Jeanne d'Arc sont deux des 66 conseillers. Ils sont très sensibles aux questions de l’environnement comme beaucoup d’enfants de leur âge et étaient invités du journal de France 3 Limousin ce vendredi 27 septembre.

On veut sensibiliser les gens à prendre les transports en commun et arrêter de polluer. Joseph Debord, élève de CM2.


La journée sans voiture sera rythmée par de nombreuses animations gratuites sur le thème de la valorisation des modes de transports alternatifs. 

On veut montrer aux gens qu’on peut se déplacer sans voiture. Louise Guérin, élève de CM2.

Randonnées et ateliers


Les enfants et les plus grands vont pouvoir circuler sans danger à l’aide de vélos, trottinettes ou skate. Une grande rando-roller est prévue de 11h à midi en même temps qu’une rando pédestre.

L’après-midi, parmi les nouveautés, le public est invité à essayer plus de trente vélos farfelus conçus à partir de récupération d’objets, place du poids public. Pour les plus petits, à partir de 4 ans, un atelier « draisienne » aura lieu sur la même place.

Enfin, des ateliers éco-citoyens (tri sélectif, fabrication de produits d’entretien écologique, réparation de vélos) vont aussi animer la rue Jean-Jaurès.

Les animations devraient inciter davantage de Limougeauds à circuler en vélo, électrique ou pas, dans la ville alors que la location de vélos mise en place par l’agglomération est prise d’assaut.

Enfin, le service des lignes de bus 4 et 24 sera perturbé en raison de la fermeture de la rue Jean-Jaurès.
 
Le centre-ville de Limoges sans voitures à l’initiative des enfants
Louise Guérin, élève en CM2 à l'école Jean-Zay et Joseph Debord, élève en CM2 à l'école Jeanne d'Arc sont deux des 66 conseillers. Ils sont très sensibles aux questions de l’environnement comme beaucoup d’enfants de leur âge et étaient invités du journal de France 3 Limousin ce vendredi 27 septembre.  - france 3 Limousin


 

Sur le même sujet

A la rencontre des chiens guides pour personnes malvoyantes

Les + Lus