Le 11 novembre 2019 de nombreuses cérémonies commémorant la signature de l'armistice et la fin de la Première guerre mondiale se sont déroulées en Limousin, de Limoges aux petites communes rurales.
Les cérémonies commémoratives de l’Armistice du 11 novembre 1918 se sont déroulées dans de nombreuses communes du Limousin ce lundi 11 novembre 2019. A Limoges, un rassemblement d'environ 300 personnes a eu lieu à partir de 10h30 devant le nouveau monument au morts situé place Jourdan en présence du Préfet mais aussi de nombreux élus : le maire Emile Roger Lombertie et son adjoint Guillaume Guérin, les députés Sophie Beaudouin-Hubière et Marie-Ange Magne, la sénatrice Marie-Françoise Pérol-Dumont ou encore le président du conseil départemental Jean-Claude Leblois.
Des enfants et adolescents ont déposé des fleurs devant ce mémorial inauguré en 2018 à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre : les 3009 noms des soldats limougeauds morts pendant ce conflit sont gravés sur une stèle en granit noir.
La municipalité a choisi d'éclairer la mairie en bleu-blanc-rouge à l'occasion de cette journée du souvenir.
Une délégation du BPC Tonnerre était également représentée par le capitaine de vaisseau Arnaud Tranchant. Le BPC Tonnerre est l’un des plus importants bâtiments de la Marine française, il a été mis en service début 2007.
Dans son discours, le préfet de Haute-Vienne a donné les noms des militaires français morts en opérations extérieures lors de l'année écoulée. Un monument dédié à ces soldats doit être inauguré ce 11 novembre 2019 par Emmanuel Macron au cœur du parc André Citroën dans le XVe arrondissement de Paris.
En Corrèze, à Saint-Martial-Entraygues, le maire et quelques habitants se sont réunis autour du monument aux morts :