Chaleur du nord et soleil limousin au carnaval de Limoges

Publié le Mis à jour le
Écrit par France Lemaire

Huit chars d'apparat, quinze groupes locaux, trois groupes venus du nord : le cortège du carnaval de Limoges a quitté le champ de Juillet à 15 heures, pour une après-midi de fête, sous un soleil radieux! 

Massés tout au long du parcours du cortège, les spectateurs grimés, déguisés, attendent avec impatience la venue des chars, huit au total pour cette nouvelle édition.

Des groupes locaux comme la fanfare de Limoges, les danseurs de claquettes de Prise de Step, les danseurs de bourrée ou quadrette limousines de l'Eglantino do Limouzi font aussi partie du défilé.

Et nouveauté cette année, les limougeauds découvrent aussi le réputé carnaval du nord, avec ses traditions si originales. 


Venus du Nord


Immanquables, à cause de leur taille, six géants du nord font partie de la fête. Chacun représente un personnage emblématique d'une commune du Nord, réel ou fictif. Les géants dansent dans le cortège, et saluent la foule.

Autre tradition venue du nord, de Dunkerque, les carnavaleux, reconnaissables entre tous à leurs chants accompagnés des fifres, à leurs parapluies colorés, les "berguenaeres", à leur "clet'che", leurs déguisements si typiques, et surtout à leur allure joviale.

Eux non plus, on ne peut pas les manquer. Les Gilles représentent une tradition belge. Ils portent un masque de cire, un chapeau à plumes de plusieurs kilos, des sabots de bois.

Tous ensemble, ils transmettent la folie du carnaval, dans cette fête qui s'achèvera place de l'hôtel de ville.