Cet article date de plus de 3 ans

Le chanteur-compositeur limousin Jacques-Emile Deschamps est décédé

Passionné par les voyages et les cultures orientales, cet artiste éclectique était attaché à sa région natale. Jacques-Emile Deschamps s'est éteint à l'âge de 67 ans, ce dimanche.
Jacques-Emile Deschamps est décédé à l'âge de 67 ans, la nuit dernière, des suites d’un cancer. Chanteur, auteur et compositeur, il comptait parmi les fers de lance de Limoges Opéra Rock.

En 1972, son premier album "Non retour" est salué par la critique : "magnifique et indispensable", titre Telerama. Deux ans plus tard, le single extrait de son deuxième album, Cet enfant qui n'est pas de moi, entre dans la play-list de la station Europe-1, qui engage l'artiste limousin pour sa tournée d'été. Elle se termine par un concert dans la mythique salle de l'Olympia à Paris.

Durant les années 1980, il poursuit sa carrière tout en étudiant les médecines et spiritualités orientales. Passionné de voyages, il partage son temps entre l'écriture de romans et d'opéra rock.

Nous l'avions rencontré en 2015 pour une série d'été qui donnait carte blanche aux poètes de la région. Il nous avait écrit ces quelques vers :

Ses amis se sont réunis pour rendre hommage à leur poète :
 

durée de la vidéo: 01 min 24
Haute-Vienne : les amis de Jacques-EmileDeschamps rendent hommage au poète

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture littérature livres musique hommage société