Les patients du CHU de Limoges bénéficient désormais d'un plateau technique permettant de traiter tous types de tumeurs cancéreuses. Une nouvelle machine est opérationnelle depuis octobre 2021
Le service oncologie radiothérapie soigne la moitié des patients atteints d'un cancer au CHU de Limoges, soit environ un millier de personnes par an. Pour certaines très petites tumeurs, les médecins étaient cependant obligés d'adresser les malades à Poitiers ou Clermont Ferrand jusqu'à octobre 2021.
Le nouvel accélérateur installé dans le service a coûté 4,5 millions d'euros. Grâce à lui, des tumeurs de 1 cm peuvent être détruites, contre 4 cm auparavant. Le Docteur Adil Baali, radio physicien au CHU, explique que la machine permet de "compléter les indications thérapeutiques par des traitements qui consistent à délivrer de très fortes doses de photons ou d'électrons sur de petites lésions tumorales qui étaient auparavant inaccessibles."
La machine se situe dans une pièce bunker dont les murs font presque un mètre d'épaisseur pour protéger le personnel.
Si le CHU de Limoges s'est équipé très récemment, on trouve aussi des accélérateurs à Périgueux, Bordeaux et Poitiers en Nouvelle Aquitaine. Très récemment, une machine a même été acquise par le CH de Brive.
Notre reportage sur le service oncologie radiothérapie du CHU de Limoges :