Cité judiciaire de Limoges : le Garde des sceaux promet du réseau mobile d'ici fin février !

Jean-Jacques Urvoas inaugure ce 17 février 2017, la cité judiciaire de Limoges. Au delà du caractère officielle de cette visite, le Garde des sceaux a fait une promesse et non des moindres : oui, le téléphone portable passera dans les bureaux dans deux semaines. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une sorte de cailloux dans la chaussure. Une réalité qui pouvait faire sourire mais qui n'était pas dénuée de conséquences : dans la nouvelle Cité Judiciaire de Limoges, les téléphones portables ne passaient pas. Ce 17 février 2017, le ministre de la Justice est venu inaugurer officiellement le site et au cours de sa visite, Jean-Jacques Urvoas a fait une promesse : fin février, du réseau mobile sera enfin disponible dans les locaux. 

"Je le dis publiquement d'autant que dans 15 jours je serai encore ministre. Je vous donnerai mon 06 et vous m'appelez si le réseau n'est pas là dans deux semaines..."
 

Si l'anecdote fait sourire sur le moment, cette nouvelle vient soulager tous le personnel de la Cité Judiciaire, qui en cas d'urgence ou tout simplement pour effectuer leurs tâches quotidiennes, ne pouvait pas appeler depuis un téléphone mobile. 

Une connaissance des problèmes

La Cité judiciaire de Limoges est la 6e qu'inaugure le Garde des sceaux depuis son entrée en fonction il y a 1 an. Il a donc une connaissance des problèmes récurrents rencontrés, comme l'absence d'effectif. A Limoges, le poste de Juge de l'application des peines sera pourvu le 28 février prochain. Quant aux nuisances notamment sonores avec la maison d'arrêt mitoyenne, le ministre a pu constater la mise en place des filets de protection qui empêcheront désormais toute projection. C'était le cas pour des téléphones portables et du cannabis. Il est prévu d'autres travaux à la maison d'arrêt courant 2017, comme l'installation à l'entrée d'une détection des bagages, des caillebotis anti-vue, de la vidéosurveillance et la création de deux cellules dédiées aux personnes malades.

Inauguration de la cité judiciaire de Limoges par le Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas ce 17 février 2017 ©France 3 Limousin





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information