France 3 vous emmène dans les coulisses de la banque alimentaire de Haute-Vienne. Chaque année, l’association traite plus de 1 300 tonnes de denrées.
Le but : récupérer le maximum de denrées alimentaires. Principalement auprès des super ou hyper marchés (une vingtaine de magasins en Haute-Vienne), la banque alimentaire est capable de collecter jusqu’à 4 ou 5 tonnes d’aliments par jours.
Tout est trié, sans jamais perdre sa traçabilité.
"On ne distribue rien de périmé, rien d’abimé. On n’arrête pas de trier et plein de monde est là pour nous aider" déclare Mireille Breche, la présidente de la Banque Alimentaire 87.
Six jours sur sept la banque alimentaire de Haute-Vienne s’appuie sur 70 bénévoles pour distribuer des produits à une quarantaine d’associations, centre communaux d’action sociale ou encore épiceries sociales.
Dans les 700 m² de l'entrepôt, situé à Limoges, c’est plus de 1300 tonnes de denrées qui sont traitées chaque année. L’association essaye de ne rien jeter et transformer les fruits et légumes en compotes ou confitures quand c’est possible.
Près de la moitié provient de la grande distribution qui par ce geste est assujettie à défiscalisation. Le reste provient de l'état, de l'Europe, des industriels, des agriculteurs et de la générosité de tous lors des collectes nationales