C’est une association discrète à Limoges. Pourtant le rôle de l’Association Limousine de Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte (ALSEA) est primordial dans les quartiers prioritaires où elle vient en aide aux enfants, aux ados et aux adultes en difficulté.
Ce jour-là, l’ALSEA, l’Association Limousine de Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte, organise un atelier philosophie avec des élèves de CM1 d’un quartier du Val de l’Aurence de Limoges. Autour de la violence, chacun s’exprime à tour de rôle, calmement.
Un moment d’échange et un bon moyen pour l’association d’établir le contact avec ces jeunes, comme l’explique l’éducatrice spécialisée Carine Costa :
Quand on les croisent ensuite dans la rue ou dans les structures qui existent sur le quartier, il y a déjà un lien et c’est plus facile pour aller vers eux.
Sortir du quartier et découvrir d’autres choses
Aller à la rencontrer des jeunes du quartier Saint-Pierre de Bellevue, c’est le rôle de Cédric Courvoisier. Il est l’un des 11 éducateurs de l’ALSEA. Chaque jour, il apporte son aide pour la scolarité, l’accès aux soins ou pour la médiation familiale.L’idée c’est de se faire connaître pour créer des liens de confiance et par la suite, proposer des actions, des sorties.. avec l’idée derrière de les faire sortir du quartier et leur faire découvrir de nouvelles choses.
L’ALSEA organise ainsi près de 300 suivis individuels et 3500 actions collectives chaque année. Pour autant, le coordinateur prévention spécialisé, Nicolas Lassont, ne note pas d’augmentation des besoins, ni du nombres de personnes aidées. Selon lui, c'est l'accumulation des difficultés qui est plus dure à gérer:
Au cours des dernières années, l'ALSEA a perdu deux postes d'éducateurs spécialisés. Mais elle continue dans l'ombre, à oeuvrer pour que les quartiers limougeauds ne soient pas délaissés.C’est l’empilement des problèmes qui se transmet d’une génération à l’autre. Des situations qui sont longues à traiter.