• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Couverture réseau en Limousin : sur le chemin de la 4G ?

L'Arcep, autorité de régulation des communications, publie ce 18 septembre 2017, une nouvelle carte d'évaluation de la couverture mobile en France. Avec monréseaumobile.fr, vous pouvez connaître la qualité de votre connexion 3G et 4G. Focus sur le Limousin avec une carte personnalisée ! 

Par Hélène Abalo

Qui n'a pas pianoté d'impatience dans le TER qui le mène à Poitiers, dans l'Intercité vers Paris, attendant parfois vainement que le réseau mobile lui permette de continuer son snapchat ? Qui n'a jamais pesté de voir le message si angoissant "Aucun Service" sur son smartphone en pleine navigation sur son site marchand préféré ? Désormais, ce sera toujours le cas... Mais avec la nouvelle carte publiée par l'Arcep, vous serez moins pris au dépourvu. 

L'autorité de régulation des communications et des postes a publié le 18 septembre 2017 une nouvelle carte d'évaluation des couvertures des opérateurs mobile sur la France entière. Ce n'est pas une consolation, certes, mais le Limousin n'est pas le seul territoire arborant des zones quasi blanches. Tous les secteurs ruraux et de montagne sont évidemment concernés.  

Une longue enquête

Testée au printemps dernier en Nouvelle-Aquitaine, la carte interactive aujourd'hui déployée sur toute la France, s'appuie sur plusieurs sources : les cartes de couvertures que les opérateurs sont tenus de publier, les résultats d'une vaste enquête de qualité de service mais également des centaines de milliers de tests en conditions réelles. Il est d'ailleurs précisé que "les données brutes [contenues dans les fichiers] valent pour le jour et le moment du test : elles ne sont pas nécessairement représentatives dans la durée ou dans l’espace de l’expérience client.

Les données pour tous 

Gage de transparence, l'Arcep accompagne la publication de cete carte par une mise à disposition de l'ensemble des informations en "open data", c'est-à-dire que l'ensemble des fichiers de données sont téléchargeables et exploitables pour d'autres enquêtes, d'autres comparaisons. Nous avons testé ! Ainsi, nous avons extrait les données concernant les axes routiers (Rn 141, A20, A89) et les liaisons SNCF (TER et Intercités) passant par Limoges. Plus les zones sont foncées, plus la couverture est correcte. 

Une carte à visualier sur ordinateur ou sur mobile...enfin, à condition d'avoir du réseau ! 

 

Sur le même sujet

Film promotionnel sur l'économie à Limoges pour la campagne Air France.

Les + Lus