Coronavirus : des personnes contaminées à l’Ehpad de Landouge à Limoges

L'Ehpad de Landouge touché par le coronavirus / © Samuel Chassaigne, France 3 Limousin
L'Ehpad de Landouge touché par le coronavirus / © Samuel Chassaigne, France 3 Limousin

17 résidents de l’Ehpad "Les 5 Sens" de Landouge à Limoges ont été testés positifs au Covid-19. L'ensemble des résidents et du personnel ont été dépistés. 

 

Par Margaux Blanloeil

Ce mardi 7 avril 2020, 17 résidents sur les 80 de l’Ehpad Les 5 Sens de Landouge à Limoges, ont été testés positivement au coronavirus.

Le premier cas a été confirmé vendredi soir, puis très vite, le virus s'est propagé. L'établissement a alors testé tous les résidents des deux unités touchées de la structure, soit 32 personnes. Résultat positif pour 17 d'entre eux. 

Cinq personnes présentes des symptômes, qualifiés actuellement de "mineurs" (toux et fièvre). Un protocole de prise en charge a été déclenché par l'ARS et le CHU de Limoges. Pour l'heure, aucun décès n'a été enregistré. 

La difficulté pour cet Ehpad, spécialisé dans la prise en charge des malades d'Alzheimer, est de maintenir les personnes confinées, dans leurs chambres.

Les cinq résidents présentant des symptômes, confinés au départ dans un service isolé, ont été rapatriés ce mardi 7 avril 2020, dans deux unités séparées des autres.

Les explications avec Franck Bonichon, directeur général de la Mutualité Française Limousine, dont dépend l'établissement.

 
17 personnes contaminées par le coronavirus dans l'Ehpad de Landouge.
Franck Bonichon, directeur général de la Mutualité Française Limousine, dont dépend l'établissement explique la difficulté pour cet Ehpad, spécialisé dans la prise en charge des malades d'alzheimer, de maintenir les personnes confinées, dans leurs chambres. - France 3 Limousin - Franck Petit et Samuel Chassaigne

Du personnel supplémentaire devrait venir en renfort pour veiller à la surveillance des unités touchées par le virus et éviter un nombre démesuré de déplacements. 

Les 60 professionnels de la structure sont en cours de dépistage. Les résidents vont l'être aussi. 

Nous avons, comme tous les EHPAD, été confrontés à un manque de matériel comme les masques, les surblouses, les charlottes. La Mutualité Française Limousine est parvenue à nous équiper, grâce aussi à des donateurs. Quant aux tests, il aurait fallu les faire il y a 15 jours ou 3 semaines, mais cela ne sert à rien de refaire le match. On ignorait encore beaucoup de choses de ce virus. Il y a des décisions qui sont parfois difficiles à prendre. [Dr Fabrice Massoulard, médecin coordinateur de l'EHPAD de Landouge]

 

D'autres Ehpad du Limousin touchés par le Covid-19

L'établissement "André Virondeau" de Nantiat présenterait aussi des cas de coronavirus : deux résidents contaminés dont un hospitalisé. Selon nos information, une dizaine de personnes, parmi le personnel, ont été testés positifs et ont été confinés. L'établissement a reçu du renfort du CHU et de la polyclinique pour maintenir son organisation. Au "Mas Rome" de Limoges, deux personnes auraient été également testées positives.

 
 

Les premières données officielles dans les EHPAD de la région

Le 7 avril, l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine a publié les premiers chiffres de contamination au covid-19 dans les EHPAD de la région. Il s'agit de données remontées par les établissements entre le 1er mars et le 7 avril 2020. 
  • En Haute-Vienne, ce sont 25 cas au total qui ont été déclarés chez des résidents. Aucun décès n'est à déplorer selon ce premier rapport. 
  • En Corrèze, 1 seul cas déclaré, aucun décès
  • En Creuse, 5 cas au total, aucun décès. 







 

Sur le même sujet

Les + Lus