Dangereuse course-poursuite entre Limoges et Guéret : les deux jeunes hommes condamnés ce lundi

Les deux auteurs de la course-poursuite qui s'était déroulée entre Guéret et Limoges, le dimanche 26 janvier, comparaissaient ce 3 février devant le tribunal correctionnel de Guéret. Arrêtés à l'issue de leur fuite dans le secteur de Limoges Corgnac en possession de stupéfiants, les deux hommes âgés de 19 et 23 ans étaient poursuivis pour le délit routier et pour usage, transport, détention offre et acquisition illicite de stupéfiants, le tout en récidive pour le plus âgé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux jeunes Limougeauds, deux amis au profil totalement différent, comparaissaient ce lundi 3 février devant le tribunal correctionnel de Guéret : déjà onze condamnations pour le plus âgé (23 ans), un casier vierge pour le second (19 ans).

Une affaire en deux parties

Dans un premier temps, c'est une course-poursuite tout droit sortie d'un film d'action qui s'est déroulée ce dimanche 26 janvier entre Guéret et Limoges. Le tribunal en a diffusé des extraits saisissants : quarante minutes à près de 200 km/h, au terme desquelles un policier sera légèrement blessé.

La partie de l'audience consacrée la présence de drogue est plus nébuleuse. Des traces d'héroïne avaient été trouvées autour de la voiture des deux prévenus, et les motards de la police avaient affirmé les avoir vus se débarrasser de poudre. Mais des manquements dans la procédure sont mis au jour au cours de l'audience : seul l'un des deux a été testé, il n'y a pas eu de test aux opiacés, ni de perquisition chez les prévenus, ni de relevé de traces de poudre sur leurs mains ou leurs vêtements.

À lire aussi : Dangereuse course-poursuite entre Limoges et Guéret : une affaire liée au trafic de stupéfiants

Une condamnation en deçà des réquisitions

La procureure de la République avait requis six ans d'emprisonnement à l'encontre du plus âgé des prévenus, qui conduisait le véhicule, et 210 heures de travaux d'intérêt général pour le plus jeune. 

Finalement, le tribunal correctionnel de Guéret a condamné le premier à une peine de cinq ans de prison, et le second à un sursis probatoire de deux ans, accompagné d'une obligation de suivi et de formation.

Un jugement en deçà des réquisitions, qui satisfait le défenseur du prévenu le plus lourdement condamné : "Le tribunal a tenu compte de mes observations quant à la non-preuve de l'implication de mon client dans un trafic de stupéfiants", affirme Maitre Hedi Zarrouk.

Maître Coralie Mayaud, avocate du plus jeune, est plus partagée sur cette décision : "mon client sort, il va retrouver sa famille ce soir, avec un suivi important, un suivi mérité pour un jeune qui avait un casier judiciaire vierge".

Elle regrette toutefois qu'il soit condamné pour complicité des délits routiers alors "qu'il n'a rien fait" et que la procureure avait écarté ces condamnations de ses réquisitions. Elle déplore aussi qu'il soit condamné, solidairement avec le conducteur du véhicule, à verser 9 000€ de dédommagement au policier blessé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information