Les déchets BTP commencent à être recyclés en Limousin

Publié le Mis à jour le
durée de la vidéo: 03 min 29
Les déchets BTP se recyclent en Limousin ©France 3 Limousin

Tri sélectif et recyclage font partie de notre quotidien, dans le secteur du BTP, la revalorisation des déchets ne fait que commencer. Un enjeu écologique et économique majeur, à l'horizon 2020, 70% de ces déchets devront être traités.  

On avait des matériaux de chaussée qui partaient en décharge. Jacques Senant, directeur de la plateforme de recyclage Colas

260 millions de tonnes de déchets du BTP sont produits chaque année. Timidement, la filière du recyclage se met en place comme dans cette plateforme de Condat-sur-Vienne qui traite entre 40 et 60 000 tonnes/an avec l'emploi de certaines machines-outils à l'image du croc-béton qui broie 5 poteaux par jour. Une fois concassés et calibrés, les bétons de démolition et autres enrobés servent ainsi à construire de nouvelles routes.

En limousin, la valorisation des déchets du BTP démarre doucement

Il y a progressivement une prise de conscience des entreprises qui commencent à rapprocher l'écologie de l'économie. Michèle Debayle, directrice régionale déléguée ADEME Nouvelle-Aquitaine

Si la valorisation des déchets est désormais parfaitement intégrée dans les grandes et moyennes entreprises du BTP, chez les artisans, la démarche s'installe petit à petit. En Nouvelle Aquitaine, 20 millions de tonnes de déchets sortent chaque année des chantiers. D'ici 2020, selon une directive européenne, 70% de ces déchets du BTP devront être valorisés.