Dons du sang en Limousin : "La situation est très préoccupante"

L'Etablissement Français du Sang (EFS) lance un appel urgent à la mobilisation des donneurs. Ce mois de décembre, les réserves ont fortement chuté. Il manque 1500 dons de sang chaque jour en France pour pouvoir répondre aux besoins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un sursaut de la population est nécessaire !

EFS

(Etablissement français du sang)

Voici le cri d'alarme lancé par l'Etablissement français du sang en cette fin décembre. Depuis le début du mois, les collectes de sang connaissent une forte de baisse de fréquentation et le niveau des réserves chute dangereusement. Au niveau national, moins de 80 000 dons de sang sont disponibles alors qu'il en faudrait plus de 100 000.

Vacances, virus, météo : des causes multiples

Traditionnellement, la mobilisation des donneurs diminue pendant les vacances. Mais cette année, plusieurs facteurs se conjuguent avec, notamment la multiplication des virus et épidémies (Covid, grippe, bronchiolite) qui empêche les donneurs habituels de se mobiliser.
Les conditions météorologiques, et notamment la première vague de froid de l'hiver mi-décembre, jouent également.

"La situation est très préoccupante car les seuils de réserves nationales sont très critiques", affirmait il y a quelques jours Colette Dupic, responsable communication de l'EFS Limousin, invitée du journal régional de France 3, "10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France pour faire face aux besoins des malades, actuellement il en manque 1500 par jour. En Limousin, il faut 800 donneurs toutes les semaines, or les collectes que nous organisons attirent moins de monde que d'habitude."

Des besoins en O négatif

L'EFS appelle à une mobilisation générale et massive, précisant que si la situation ne s'améliore pas à très court terme, il pourrait être en difficulté pour fournir les produits sanguins aux établissements de santé.

Tous les groupes sanguins sont visés, mais actuellement les réserves en O négatif sont particulièrement basses. Or c'est le groupe des donneurs universels, utilisé notamment en cas d'urgence vitale lorsqu'on ne connait pas le groupe sanguin du patient.

Où donner son sang cette semaine ?

Les collectes de sang se poursuivent, y compris entre Noël et le jour de l'An.
Pour trouver une collecte mobile près de chez vous, il faut se rendre sur le site internet mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr, et faire une recherche par date ou localité.

Voici les collectes mobiles organisées cette semaine en Limousin
- lundi 26 : Nexon (87)
- mardi 27 : Bellac (87) et Uzerche (19)
- mercredi 28 : Le Palais-sur-Vienne (87)
- jeudi 29 : Saint-Junien (87)

Vous pouvez également vous rendre, sur rendez-vous, aux Maisons du don de Limoges, Brive et Guéret.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information