École vétérinaire à Limoges : on vous explique les carences du projet listées dans un rapport ministériel

Une cinquième école vétérinaire en France et à Limoges, c'est le souhait de nombreux acteurs politiques de la région Nouvelle Aquitaine. Un rapport demandé par le ministère de l'Agriculture souligne des carences du territoire Limousin, le projet est désormais dans le camp des politiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'arlésienne... alors que l'ex-région Limousin souffre d'une pénurie de vétérinaires, un rapport vient encore assombrir le projet d'école vétérinaire à Limoges. Porté par la région Nouvelle-Aquitaine, ce projet a du plomb dans l’aile. Le rapport de la mission d’étude, lancée en 2023 par le ministère de l’Agriculture, pointe de nombreuses carences.

À lire aussi : "On ne lâchera rien" : malgré la publication d'un rapport défavorable, Alain Rousset confirme sa volonté de créer une école vétérinaire à Limoges


Une absence de précision sur les moyens alloués, une formation clinique trop vague, une métropole fragilisée en termes d’attractivité par l’accessibilité routière et ferroviaire. Les inspecteurs estiment que la création d’une cinquième école publique serait avant tout un choix politique. 

Limoges, ville peu attractive ?

Pour François Vincent, fervent défenseur de ce projet, en matière d'attractivité du territoire, la ville de Limoges est mieux dotée que les écoles européennes situées en Roumanie ou ailleurs ! Concernant les loyers pour les étudiants et l'offre culturelle également, la capitale de la Haute-Vienne possède de nombreux atouts. Dans ce rapport, selon lui, il y a une grande contradiction, on préférerait donner des bourses pour que les étudiants se forment à l'étranger alors qu'on peut créer une cinquième école vétérinaire en France.

On ne peut pas vivre dans le territoire avec 10% de vétérinaires en moins chaque année. Ce sont des bêtes qui ne seront pas suivies, malades. Si la santé animale est défaillante, la santé humaine sera défaillante !

François Vincent

Conseiller régional de la Région Nouvelle Aquitaine (PS)

Le rapport souligne cependant l'existence de déserts médicaux en Nouvelle Aquitaine, auxquels on ne peut accepter, dixit François Vincent, que s'ajoutent des déserts vétérinaires. Cette école s'appuierait sur trois piliers : la santé animale, la santé humaine et la santé environnementale. Selon le conseiller régional, la 6e année d’approfondissement dans la spécialité "animaux d‘élevage" serait un tremplin. Ce rapport pointe le manque de précisions sur les financements, il fournit aux porteurs du projet l'occasion de corriger leur copie.

Les éleveurs de la race limousine en attente d'une école

Pour les éleveurs de la race limousine, le projet porté par le président de Nouvelle Aquitaine Alain Rousset mérite de voir le jour, surtout dans un territoire rural comme le Limousin.

Pour Jean-Marc Alibert, président de France Limousin Sélection, dans certaines zones du territoire, il y a une réelle désertification des vétérinaires, les départs sont non remplacés, cela inquiète les éleveurs et pourrait freiner les futurs praticiens, alors qu'il existe une belle dynamique dans la région. "Avec la race limousine, on a la chance d'avoir une stabilité des effectifs, contrairement à d'autres races qui pour certaines sont en déclin. Ici, il y a un réel potentiel pour les vétérinaires de pouvoir exercer leur métier durablement."

Pour les jeunes éleveurs notamment, savoir qu'un vétérinaire peut se déplacer rapidement dans son exploitation, c'est plutôt rassurant!

Jean-Marc Alibert

Président de France Limousin Sélection

La balle est désormais dans le camp des acteurs politiques. Sans qu'aucune date de décision ne soit avancée. Pour la Région, porteuse du projet, l’objectif est d’avoir d'ici à dix ans la première promotion de vétérinaire diplômés de l’école de Limoges.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information