Cet article date de plus de 5 ans

Edwy Plenel évoque Georges Guingouin : "cet homme devrait être au Panthéon"

Dans un long entretien, l'ancien patron de la rédaction du Monde et fondateur de Médiapart confie avec émotion son admiration pour le résistant libérateur de Limoges.
Pour Edwy Plenel, 10 ans après sa mort, Georges Guingouin est à la fois un héros de l'histoire et un exemple pour l'avenir.
Edwy Plenel
Edwy Plenel © France 3 Limousin
Edwy Plenel connaissait bien Georges Guingouin.

Il l'avait rencontré en 1985 et n'avait jamais oublié la présence imposante et la force de caractère de celui que De Gaulle avait désigné comme le premier maquisard de France. Il avait par la suite entretenu une correspondance suivie avec le libérateur de Limoges.

C'est avec une émotion difficilement contenue que le patron de presse, journaliste d'investigation et fin connaisseur de l'histoire politique française évoque dix ans après sa disparition la vie et l'action de Georges Guingouin, "le seul civil que j'appelais mon colonel".

L'INTERVIEW VIDEO D'EDWY PLENEL :
durée de la vidéo: 16 min 29
Edwy Plenel évoque Georges Guingouin : interview intégrale

Pour évoquer Georges Guingouin, Edwy Plenel se fait lyrique : "un héros", "le symbole du roman national dans ce qu'il peut avoir de meilleur", mais "un héros tragique dont l'audace va être punie, un vaincu victorieux ou un victorieux vaincu".

Edwy Plenel n'omet pas de rappeler le prix exorbitant que dut payer Georges Guingouin après la guerre.
Evoquant les haines et les rancoeurs que le résistant dut affronter dans les années 50 de la part des anciens collaborateurs, du Parti Communiste et de la SFIO il affirme "c'est un dissident, c'est un homme libre, il n'a pas fait carrière dans les prudences des partis politiques ... c'est pour ça que De Gaulle le respectait".

© DR

Le fondateur de Mediapart voit aujourd'hui dans le souvenir du résistant "un exemple pour demain" : "Nous avons besoin de héros dans l'époque d'aujourd'hui" ... "C'est un homme qui nous parle de demain, un homme qui dit non pour l'avenir. Ce devrait être de ces figures qu'on brandit pour la jeunesse, pour la rassembler et pour lui donner une l'espérance". "Cet homme fut un héros, un héros modeste" ... "c'est un souvenir vivant, c'est un souvenir d'aujourd'hui qui est tout près, qui nous tape sur l'épaule pour nous dire réveillez-vous !".


VIDEO : 10 ANS APRES SA DISPARITION QUELLE PLACE OCCUPE GEORGES GUINGOUIN DANS LA MEMOIRE COLLECTIVE ? : 
durée de la vidéo: 04 min 10
10 ans du décès de Georges Guingouin



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
résistance histoire seconde guerre mondiale politique