• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Encore un affaissement de chaussées à Limoges

© Gwendolina Duval - France 3 Limousin
© Gwendolina Duval - France 3 Limousin

Nouvel affaissement de chaussée à Limoges. Ce vendredi 6 juillet 2018, un trou de 3 mètres de diamètre s'est formé à l'angle de la rue des Coutures et de l'avenue Locarno à Limoges. Ce n'est pas la première fois qu'un tel événement se produit.  

Par Hélène Abalo

Encore un trou ! Ce vendredi 6 juillet 2018 dans l'après-midi un affaissement de la chaussée s'est produit avenue Locarno à Limoges. Un trou d'environ 3 mètres de diamètre et environ 2 mètres de profondeur.
© Gwendolina Duval - France 3 Limousin
© Gwendolina Duval - France 3 Limousin

L'incident n'a pas fait de blessée. La rue a été interdite à la circulation. C'est la fuite d'une canalisation qui a provoqué l'affaissement, l'eau ayant fragilisé la chaussée. Lorsque le sol s'est effondré, un geyser d'eau s'est échappé avant que l'alimentation ne soit coupée.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel événement se produit. Cette fois-ci, ce n'est pas une galerie qui est à l'origine de l'affaissement, mais les Limougeauds sont habitués à ce type d'aléas. Le phénomène arrive deux à trois fois par an à Limoges, comme ici en juin dernier rue de la Boucherie. 
 


Il faut dire que la ville est construite sur un réseau de cavités et de souterrains et il n'est pas rare que le sol se dérobe …
En août 2018, Limoges Métropole a lancé un inventaire de ces galeries. Il existe déjà des données recueillies par le BRGM, bureau de Recherches Géologiques et Minières. Des données que l'on peut consulter sur internet. 163 cavités ont été recensées, il en existe plusieurs centaines connues mais elles ne sont pas encore répertoriées. Cet inventaire devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année 2018.


 

Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus