
C’est un vélo d’appartement, doté d’une tablette tactile… Voilà deux ans que Rev’lim, entreprise limougeaude, a créé un vélo cognitif à destination des seniors. Il commence à trouver sa place dans les résidences dédiées.
Quatre ans plus tard, en 2017, un vélo cognitif, doté d'une tablette tactile, est développé par la société.
Le but est double : travailler le physique, via le pédalage, et l’intellect, via des jeux de stimulation cognitive proposés sur la tablette, spécialement conçus avec des neurologues, et développés par une entreprise lyonnaise. Des jeux de logique, de mots ou encore d’images, pour faire travailler différentes zones du cerveau.
Le tout étant adaptable et réglable aux besoins de chacun, suivant les besoins mais aussi des recueils de data.
Aujourd’hui, ce vélo est présent dans une cinquantaine de résidences seniors de Nouvelle-Aquitaine, via des démonstrations, et une vingtaine de résidences s’en sont déjà dotées, comme à Isle en Haute-Vienne, département où sont également utilisés des consoles de jeux ou autres appareils connectés.
La société Rev’lim, elle, pense à développer de nouveaux projets dans la même veine, comme par exemple un tapis roulant.
Intervenants : 1/ Christian Charpentier, résident 2/ Marie-Laure Ratinaud, accompagnatrice de vie sociale - Mutualité Française 3/ Nicolas Troubat, président société Revlim - Équipe : T Million, R Spiquel, S Passlergue